Ouvrage Al canton Salles-Curan

Livre Al canton Salles-Curan

Le livre Al canton Salles-Curan

Je télécharge l'ouvrage Al canton Salles-Curan   

On trouvera dans cet ouvrage, réalisé par les habitants du canton de Las Salas de Curanh, Christian-Pierre Bedel et l’équipe Al canton, avec l’aide de partenaires associatifs ou institutionnels locaux et départementaux, divers aspects historiques et ethnographiques pour les communes d'Alrance, Curan, Salles-Curan et Villefranche-de-Panat

Les notices communales, publiées par Jean Delmas dans Vivre en Rouergue et actualisées par l’auteur, sont reprises en guise d’introduction générale. Cette approche du país est complétée par l’étude des noms de lieux réalisée par Jacques Astor, et par Maurice Bony du Grelh roergàs, et illustrée à partir des éléments archéologiques fournis par Georges Bories et Lucien Dausse.

L’évocation historique proprement dite débute avec la période aquitaine, lorsque se mêlent les composantes ethniques de l’identité occitane.
Les textes anciens analysés par Jean Delmas, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, sont présentés dans leur version occitane d’origine afin que les Rouergats puissent redécouvrir la réalité historique de leur langue. Ils nous montrent l’enracinement de ceux qui vivent encore al país.
Diverses enquêtes réalisées ou publiées en français par les institutions rouergates ou aveyronnaises sont également présentées afin que chacun puisse retrouver dans le document presque brut l’ambiance d’une époque, l’originalité du pays. Il s’agit de l’Enquête sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet ; de l’Etat du diocèse de Rodez en 1771, par Louis Lempereur ; du Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey (1780), annoté par H. Guilhamon ; d’extraits des Bénéfices du diocèse de Rodez avant la Révolution de 1789, par le chanoine J. Touzery ; de la Description du Département de l’Aveiron (1802), d’Amans-Alexis Monteil ou encore du Dictionnaire des lieux habités du Département de l’Aveyron en 1868, de J.-L. Dardé…
Pierre Lançon, de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, nous propose des visites pastorales de 1739.
Divers aspects de la mémoire occitane vivante sont présentés au travers de thèmes ethnographiques, tels que lo vilatge, la bòria, l’ostal et l’ostalada.
Quelques extraits de la monographie inédite de Paule Charnoz née Bouviala sur Salles Curan (Las Salas) ou des ouvrages de Joseph Fabre de Morlhon sur Villefranche de Panat (Vilafranca de Panat) et Peyrebrune d'Alrance (Pèirabruna d’Alrança) et J. Gaubert viennent étoffer les documents et les témoignages collectés. D’autres extraits des ouvrages et travaux de Clovis Brunei, Annie Charnay, Georges Connes et Marcel Poncié, Louis Gastal, Pierre Marlhiac, Paul Ourliac et Anne-Marie Magnou... complètent la documentation.
On remarquera la contribution exceptionnelle de M. Corneille Jest, ethnologue du C.N.R.S., dont la thèse réalisée sur le Lévézou entre 1959 et 1960 a été abondamment utilisée.
Cet ouvrage est abondamment illustré grâce aux prêts des habitants et aux documents fournis par les Archives départementales de l'Aveyron, Jean Dhombres et la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron. Les anciens ont réalisé le lexique de l'occitan local dont divers extraits sont cités en marge tout comme sont publiés les résultats des enquêtes scolaires proposées par Christian Bouygues, du Centre culturel occitan du Rouergue.
L'ouvrage était accompagné d’une cassette audio analogique (chants, comptines, contes, formulettes, mimologismes, monologues, musiques…). Les enregistrements qui y figurent sont désormais en accès libre sur ce site.
Descriptif du livre : 20 x 28 cm, 240 pages, 350 photographies et cartes postales anciennes, édité en octobre 1997.
Descriptif de la cassette : durée 60 minutes, 26 chanteurs, conteurs ou musiciens.

 

Collectage effectué sur le canton de Salles-Curan

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
CUISINE

La fogassa per la fèsta

Marie-Louise et Georges LAFON, MONTJAUX, SALLES-CURAN

RELIGION - RITES CALENDAIRES
VEILLÉES

E totjorn la tanta plora… (La roina)

Arlette GRIMAL, VILLEFRANCHE-DE-PANAT

ENFANCE (JEUX)

Un ponh…

Christiane VERNHES, CASSAGNES-BéGONHèS, VILLEFRANCHE-DE-PANAT

ENFANCE (CHANTS)

Las campanas de Curanh…

Camille AUSTRUY, CURAN, MILLAU, VéZINS-DE-LéVéZOU

FRUITS

La cleda per secar las castanhas

Gabriel GAUBERT, CASTELNAU PéGAYROLS, SALLES-CURAN

CUISINE
FRUITS

La confitura de castanhas

Marie-Louise et Georges LAFON, MONTJAUX, SALLES-CURAN

ENFANCE (JEUX)

Los dets

Lucie ROQUES, CURAN, MONTJAUX

ENFANCE (JEUX)

Arri, arri !

Alice SOLIÉ, ALRANCE, TRéMOUILLES

ENFANCE (JEUX)

Los dets

Noëlle DALBIN, ALRANCE, AURIAC-LAGAST

FRUITS

Los castanhons

Gabriel GAUBERT, CASTELNAU PéGAYROLS, SALLES-CURAN

RELIGION - RITES CALENDAIRES

Nos cal quitar lo vilatge…

Pierre VERMOREL, SALLES-CURAN

EQUIDÉS
MÉTIERS

Los chavals

Louis MIGAYROUX, MILLAU, SALLES-CURAN, ST-BEAUZéLY

CONTES - MYTHES - CROYANCES
RELIGION - RITES CALENDAIRES

Las trèvas

Reunion communale CASTELNAU-PéGAYROLS, CASTELNAU PéGAYROLS, CURAN

ENFANCE (CHANTS)

Las campanas de Curanh…

Basile SALGUES, SALLES-CURAN

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
DOMESTICITÉ

Turlututú

Gabriel COSTES, CURAN, SéVéRAC-LE-CHâTEAU