Le Département soutient de longue date les initiatives de valorisation, de conservation, de transmission et de diffusion de la langue et de la culture occitanes, notamment au travers du Pôle Aveyron occitan qui regroupe par convention 3 structures – ADOC 12, Institut occitan de l’Aveyron (IOA) et Ostal Joan Bodon – ce pôle proposant un programme coordonné en faveur de la langue et de la culture occitanes autour de 3 types d’actions : actions en direction du jeune public, actions de formation et de transmission et actions de sauvegarde, de diffusion de la culture occitane. La promotion de langue et à la culture occitanes en Aveyron est l'un des 12 défis inscrits dans le projet de mandature 2021-2028 du Département.
Au-delà de ce soutien au Pôle, le Conseil départemental accompagne également sur un plan financier d’autres initiatives qui participent à la diffusion de la langue et de la culture occitanes (festival, diffusion, création).
Par ailleurs, le Conseil départemental de l’Aveyron a financé la création de ce site Internet réalisé par l’Institut occitan de l’Aveyron.