IOA, qui sommes-nous ?

Archive

Un peu d'histoire

Dès 1986, le Conseil général de l’Aveyron, à l’initiative de son président Jean Puech, s’est engagé dans une réflexion visant à sauvegarder l’important patrimoine occitan de ses territoires.

Le projet a d’abord été porté par Jean Monteillet, président de la Commission des affaires culturelles du Conseil général, avec le support matériel du CALER (Centre d’animation et de loisirs en Rouergue), présidé par Marc Censi, et le concours du Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR), du Musée du Rouergue et de son conservateur, Jean Delmas, directeur des Archives départementales.

L'équipe constituée autour de Christian-Pierre Bedel a ensuite rejoint la Mission départementale de la culture.

C’est ainsi qu’est née l’opération Al canton et l’importante collection des 46 ouvrages dédiés à chacun des cantons du département. Compte-tenu de l’ampleur du travail effectué, le Conseil général de l’Aveyron a souhaité pérenniser l’action en créant, en 2003, sous la forme associative, un service associé spécifique dédié à l'action occitane : l’Institut occitan de l’Aveyron.

L’Institut occitan de l’Aveyron (IOA)

L’objet de l'IOA est de sauvegarder, enrichir, promouvoir et transmettre le riche et volumineux patrimoine immatériel occitan de l’Aveyron en se constituant en véritable conservatoire départemental.

L’Institut occitan de l’Aveyron est une importante source d’information à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs du monde entier.

Estivada

Al canton : Une base de données dédiée aux racines occitanes de l’Aveyron

 L’opération Al canton a permis de collecter un volume considérable de données sur le patrimoine immatériel occitan du département : de nombreux témoignages écrits, audios et vidéos ont été enregistrés et restitués sous diverses formes. L'opération País poursuit ce travail.

Les données recueillies ont permis l’édition des 46 ouvrages de la collection Al canton, ainsi que de l’ouvrage de synthèse Roergue, paru en 2007.

Après des années de collectage et de restitution au public, ont suivi les importants travaux de numérisation, d’indexation et de classement des données en vue de faciliter leur diffusion la plus large. Ces travaux ont permis d’aboutir à la création du présent site internet dédié au patrimoine immatériel occitan de l’Aveyron. Il s’enrichit aujourd'hui grâce à l'opération PAÍS. 

Les productions de l'IOA (livres Al canton non épuisés, collection PAÍS...) peuvent être commandées sur notre site (rubrique : Boutique).

L’IOA est ainsi le dépositaire et le gardien de données représentant des centaines d’heures d’enregistrements :

  • des milliers de témoignages occitans transcrits,
  • des témoignages sonores,
  • des témoignages vidéos,
  • et de dizaines de milliers de photographies.

L’Institut occitan de l’Aveyron aujourd’hui : l'opération PAÍS

 

Au début des années 2020 et sous l'impulsion de Jean-Pierre Gaffier, alors directeur, l'IOA a lancé l'opération PAÍS. 

 

Objectifs

- Créer une animation auprès des habitants du PAÍS, pendant environ un an, autour de la langue et de la culture occitanes.

- Donner envie aux jeunes générations, aux nouveaux arrivants et aux touristes de découvrir les richesses de ce patrimoine immatériel.

- Sensibiliser les acteurs et animateurs du territoire afin qu’ils valorisent les spécificités de leur lieu de vie dans leur dimension occitane (marques occitanes, signalétique bilingue, thèmes culturels...).

- Aider à démarquer le département de l’Aveyron des autres destinations touristiques par un meilleur affichage de notre double culture historique.

- Encourager la création artistique occitane contemporaine.

 

Financement

Cofinancement IOA (Département de l'Aveyron) - Communautés de communes.

Avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse régionale du Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées.

 

Contenu de l’opération PAÍS

- Organisation de réunions de lancement dans chaque commune avec différents acteurs (élus, associations, acteurs du tourisme et de la culture, monde économique...).

- Mise en place d’une action de collectage de la langue occitane du XXIe siècle en qualité professionnelle studio sur toutes les communes. Ces enquêtes (“Camin de vida”) sont ensuite mises en ligne sur ce site internet.

- Organisation d’animations scolaires autour de l'opération PAÍS, en partenariat avec l’ADOC 12 qui assure déjà une action de sensibilisation à la langue et à la culture occitanes dans 1/3 des écoles du département.

- Réalisation d’un bel ouvrage illustré dédié au PAÍS en collaboration avec des personnes ressources spécialistes (géographie, archéologie, histoire, bâti, littérature, linguistique, personnalités, ethnographie, agriculture, ethnomusicologie…). Cet ouvrage mettant en valeur la double culture historique de nos territoires est à destination des habitants (et nouveaux arrivants), des jeunes générations, des acteurs du territoire et des touristes.

- Réalisation par un professionnel de l'image d'un court-métrage documentaire s'appuyant sur les témoignages collectés sur chaque país.

- Réalisation de formats courts pédagogiques appelés “Cossí dire ?” pour l'apprentissage de la langue occitane (rapports phonèmes-graphèmes).

- Réalisation d'épisodes d'une série documentaire (thèmes variés : agriculture, histoire, savoir-faire, personnalités...) appelée “Mon pichon País”.

- Proposition aux élus de proximité de commander une plaque émaillée “Ostal de comuna” à poser sur leur mairie.

- Organisation de soirées de restitution publiques.

Vos interlocuteurs à l’Institut occitan de l’Aveyron

L'équipe salariée de l'IOA est composée de cinq personnes : deux codirecteurs, un réalisateur, un monteur et un assistant.

Nicolas Servières Livre País I Ségala Cossí dire ? Mélanie Beq JP Mazié Flavien Escrich Michel Maurel St-Hippolyte Lassouts Avairon occitan

Francis Cournut

Président

 

Patricia Pallier

Codirectrice

Jean-Luc Lafon

Codirecteur

 

Nils Martin

Réalisateur

 

Manuel Senut

Monteur

 

Justin Therondel

Assistant

Pour nous contacter

Institut occitan de l’Aveyron

25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez Tél. : 09 50 09 69 83

Ostal de l'occitan 20 rue Jean-de-Pomairols 12200 Villefranche-de-Rouergue Tél. : 05 65 45 53 72

Le Pôle Aveyron occitan

Le Pôle Aveyron occitan a été créé en décembre 2015 pour répondre à une demande du Conseil départemental de voir réunies les structures départementales en charge de la langue et de la culture occitanes.
Le Pôle Aveyron occitan regroupe les associations suivantes :

  •  IOA – Institut occitan de l’Aveyron
  •  ADOC 12 – Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron
  •  L’Ostal Joan-Bodon - Maison natale de l'écrivain Jean Boudou (1920-1975) à Crespin

Le Pôle Aveyron occitan a pour objet d’améliorer la visibilité de ces 3 associations au plan départemental, de permettre une optimisation de la gestion des ressources, une meilleure coordination du travail des personnels et de favoriser les échanges et les opérations de communication communes.

Contact : poleaveyronoccitan@hotmail.com 

Informations légales

L’Institut occitan de l’Aveyron (IOA) est une association loi 1901, déclarée en préfecture de l’Aveyron le 18 février 2003. Elle a pour objet de sauvegarder, promouvoir et transmettre le patrimoine culturel occitan du Rouergue afin de renforcer la cohésion départementale et les liens de la communauté aveyronnaise.

Numéro de SIRET :  477 920 904 00034
Président : Francis Cournut
Directeur de la publication : Francis Cournut
Siège social : Hôtel du département Place Charles-de-Gaulle 12000 Rodez
Sièges administratifs : 

25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez – Tél. : 09 50 09 69 83 

Ostal de l'occitan 20 rue Jean-de-Pomairols 12200 Villefranche-de-Rouergue Tél. :  05 65 45 53 72

Email : contact@occitan-aveyron.fr