Adoc 12

valorisation de l’occitan en Aveyron

L’Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron - ADOC 12

mène depuis 2003 un programme d'interventions dans les écoles du département, pendant le temps scolaire : une demi-heure de cours de langue, vivante, dynamique, joyeuse, chaque semaine de novembre à juin.

Près de 5 000 jeunes Aveyronnais de la petite section de maternelle au CM2, soit 20 % des effectifs bénéficient de cette action.
L'objectif est d'arriver à 100 % !

L'intervenant mène ses activités en immersion linguistique. Les enfants entendent l'occitan comme langue de culture, mais aussi comme une langue d'aujourd'hui, de créativité et d'ouverture vers les langues voisines. Les maîtres restent présents, participent aux activités, en valorisent le contenu et, pour certains, le réinvestissent au cours de la semaine.

En fin de CM2, les enfants qui ont bénéficié de cet enseignement depuis la maternelle – ce qui représente un total d'environ 80 heures – peuvent obtenir le niveau A1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
 

Les intervenants

Notre équipe est composée de dix intervenants basés au plus près des écoles et bien insérés au milieu socioculturel local.
 

Le financement

Ce programme est financé par le Conseil départemental de l'Aveyron avec la participation des communes ou des communautés de communes. 

La validation pédagogique

 L'Inspection d'académie donne son agrément pédagogique et linguistique et apporte son concours à la préparation des séances.

 

 

Contact

Ce programme est financé par le Conseil départemental de l'Aveyron
avec la participation des communes ou des communautés de communes. 


Place Foch 12000 Rodez

06 73 09 37 54