Ouvrage Al canton Laguiole

Livre Al canton Laguiole

Le livre Al canton Laguiole

On trouvera dans cet ouvrage, réalisé par les habitants du canton de Laguiòla, Christian-Pierre Bedel et l’équipe Al canton, avec l’aide de partenaires associatifs ou institutionnels locaux et départementaux, divers aspects historiques et ethnographiques pour les communes de Cassuéjouls, Curières, Laguiole, Montpeyroux et Soulages-Bonneval.

Les notices communales, publiées par Jean Delmas dans Vivre en Rouergue et actualisées par l’auteur, sont reprises en guise d’introduction générale. Cette approche du país est complétée par l’étude des noms de lieux réalisée par Jacques Astor, et par Maurice Bony du Grelh roergàs.

L’évocation historique proprement dite débute avec la période aquitaine, lorsque se mêlent les composantes ethniques de l’identité occitane.
Les textes anciens analysés par Jean Delmas, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, sont présentés dans leur version occitane d’origine afin que les Rouergats puissent redécouvrir la réalité historique de leur langue. Ils nous montrent l’enracinement de ceux qui vivent encore al país.
Diverses enquêtes réalisées ou publiées en français par les institutions rouergates ou aveyronnaises sont également présentées afin que chacun puisse retrouver dans le document presque brut l’ambiance d’une époque, l’originalité du pays. Il s’agit de l’Enquête sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet ; de l’Etat du diocèse de Rodez en 1771, par Louis Lempereur ; du Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey (1780), annoté par H. Guilhamon ; d’extraits des Bénéfices du diocèse de Rodez avant la Révolution de 1789, par le chanoine J. Touzery ; de la Description du Département de l’Aveiron (1802), d’Amans-Alexis Monteil ou encore du Dictionnaire des lieux habités du Département de l’Aveyron en 1868, de J.-L. Dardé…
Pierre Lançon, de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, nous propose des visites pastorales de 1738.
Divers aspects de la mémoire occitane vivante sont présentés au travers de thèmes ethnographiques, tels que lo vilatge, la bòria, l’ostal et l’ostalada.
Quelques extraits d’ouvrages comme La Laguiolaise, la Monographie de la commune de Laguiole, Le petit montagnard… ou des travaux de Henri Affre, Dr J. Ayrinhac, Jean-Pierre Azéma, Claude Battut, Laure Bermon, C. Besombes, F. Bongrand, Pierre Bosc, Gabriel Boscary, Jacques Bousquet, Paul Buffault, A. Calmels, U. Causse, B. Cayla, Jean-Luc Chodkiewicz, Jacques Coget, J. Combal, Corneilhac, H. Coste, Elisabeth Cros-Couderc, Daniel Crozes et Danielle Magne, Ch. Dagneau et B. Planques, Jean Delmas, Pierre Dijols, Gaston Dupuy, Alfred Durand, Arthémon Durand-Picoral, Jules Duval, Christiane et Francis Escudier, Joseph Fabre, Anne Flottes, M. A. Froment, Georges Gaidou, Amans Galtier, M.-A.-F. de Gaujal, Albert Ginisty, Etienne Hamon, Corneille Jest et Jean-Dominique Lajoux, Jean-Jacques Jouffreau, G. Lacombe, Clément Majorel, Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral, Pierre Marlhiac, E. Marre, J. de Montarnal, Henry Mouly, M. Neveux, Raymond Noël, Claude Petit, du chanoine Planhard, Ferdinand Prat, L. Rigal, Claude Royer, Claude Séguret, J. Touzery, Jacques Valette, Bertrand Vissac, abbé Wilk… viennent étoffer les documents et les témoignages collectés.
Cet ouvrage est abondamment illustré grâce aux prêts des habitants et aux documents fournis par les Archives départementales de l'Aveyron et la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron. Les anciens ont réalisé le lexique de l'occitan local dont divers extraits sont cités en marge tout comme sont publiés les résultats des enquêtes scolaires proposées par Christian Bouygues, du Biais.
L'ouvrage était accompagné d’une cassette audio analogique (chants, comptines, contes, formulettes, mimologismes, monologues, musiques…). Les enregistrements qui y figurent sont désormais en accès libre sur ce site.
Descriptif du livre : 20 x 28 cm, 376 pages, 500 photographies et cartes postales anciennes, édité en avril 2001.
Descriptif de la cassette : durée 70 minutes, 47 chanteurs, conteurs ou musiciens.

 

Je télécharge l'ouvrage Al canton Laguiole  

Collectage effectué sur le canton de Laguiole

PORCINS

Masèl a La Gardèla

Joseph et Maria VEYRE, Soulages-Bonneval

HISTOIRE
OCCITAN

Livre Al canton Laguiole

Cassuéjouls, Curières, Laguiole, Montpeyroux, Soulages-Bonneval

CONTES - MYTHES - CROYANCES

Lo lop e lo rainald

Alexandre CALMELS, Cassuéjouls

CONTES - MYTHES - CROYANCES

Las tres auquetas

Thérèse HUGONET, Curières, Soulages-Bonneval

ENFANCE (CHANTS)
RELIGION - RITES CALENDAIRES

D'a París a Carpentràs…

Emilie COSTES, Florentin-La Capelle, Montpeyroux

MÉTIERS
OCCITAN

Lo granièr de Capou

Raymond CAPOULADE, Curières, Soulages-Bonneval

CONTES - MYTHES - CROYANCES

Lo lop e les cabridons

Alexandre CALMELS, Cassuéjouls

QUILLES
SPORTS - LOISIRS - TOURISME
QUILLES
RELIGION - RITES CALENDAIRES
SPORTS - LOISIRS - TOURISME
EMIGRATION PARISIENNE

Ponhiton e Petarèl arriban a París

Jean-Baptiste CONDON, Cassuéjouls, Lacalm

PORCINS

Lo ramelet

Denise CESTRIÈRES, Curières

DOMESTICITÉ

Quand lo cocut cantava…

Roger ALDEBERT, Castelnau-de-Mandailles, Montpeyroux, St-Côme-d'Olt

BOVINS

Lo fromatge del masuc

Raymond CAPOULADE, Soulages-Bonneval

LOUPS
PORCINS

Lo lop e lo tuaire de pòrcs

Roger ALDEBERT, Montpeyroux, St-Côme-d'Olt

RELIGION - RITES CALENDAIRES

Quand mon paire nasquèt…

Emilie COSTES, Florentin-La Capelle, Montpeyroux

COMMUNE

La cançon de Solatges

Joseph PAGÈS, Soulages-Bonneval

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

Aprene la musica

Elie BOULDOIRE, Coubisou, Montpeyroux

RELIGION - RITES CALENDAIRES

Las indulgéncias de Totsants

Denise CESTRIÈRES, Curières

SANTÉ

Lo mal de costat, la meningita, la pèira de veren

Denise VAYSSET, Castelnau-de-Mandailles, Montpeyroux

MARIAGE

Femnas que sètz maridadas…

Emilie COSTES, Florentin-La Capelle, Montpeyroux