Los pòrcs

Collecté en 1992 par IOA Sur les Communes de Quins, Rodez Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les propriétaires de truies (mauras) vendaient les porcelets (porcèls) sur les foires à ceux qui souhaitaient en engraisser. Ils conservaient ce qui leur était nécessaire pour leur consommation et pour renouveler la truie que l’on tuait. On vendait également des porcs gras. 

Jadis, il fallait des porcs très gras car la chair était plus savoureuse, le lard était utilisé pour la soupe et la graisse remplaçait l’huile dans la cuisine. On les engraissait avec des bouillies, des raves (bledas),des pommes de terre (patanons),des châtaignes (castanhas),de la farine et toutes sortes de verdures. 

On conduisait même les porcs dans les châtaigneraies (castanhals), après la récolte.

Ethnotexte

Paul PUECH

né en 1916 à La Cazotie de Quins.

Transcription

Occitan
Français
« Fasián quauques pòrcs, ne fasián dètz per an. E los gardavan dos ans, los pòrcs, los vièlhs. Òm n'aviá de pichons e pièi un rotlament. Aviam doas mauras.
Los prenián a la fièira de La Mota qu'èra lo 18 de decembre. N'i aviá que n'avián preses a Rodés atanben. En uèch [1908], que fasián la fenial aquí, ne prenguèron dètz a la fièira de La Mota, ne paguèron la fenial. Fasián dos cents quilòs, dos cent dètz.
Los engraissavan ambe de patanons, de castanhas, un bocin de farina.
Los delargavan defòra per las castanhals. Mès quand se fasián grasses, après, èran plus delicats. Las lo palavan per las lor far manjar. Ai entendut dire que fasián de palhassadas. Per las palar, quand èran secas, de còps que i a las metián dins una saca e tapavan per tèrra ambe aquela saca. Se fasiá pas qu'a la fin per las afinar, per acabar de lor far manjar. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...