Lo potagièr per far crostar lo lach

Collecté en 1998 par IOA Sur la Commune de Cantoin Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La pièce principale, souvent appelée salon, comporte un évier en pierre (aiguièira) situé dans l’embrasure de la fenêtre, près de la porte d’entrée.

En face de la porte se trouve la cheminée équipée d'un cendrier et encadrée de placards.

Le mur faisant face à la fenêtre, ainsi que celui où se trouve la porte face à la cheminée, comportent un ensemble continu de boiseries intégrant un ou plusieurs lits en alcôve, la pendule, le vaisselier, le buffet, des placards et parfois la réserve et le saloir (bacon).

En pays montanhòl, le terme de cantondésigne le banc placé dans l’âtre, près du feu. Mais, en général, il désigne plus largement l’ensemble de la cheminée qui est, en terre occitane, le cœur de l’ostau.

Au-dessus du cendrier, près de la cheminée, était aménagé un potagièr. Il s'agissait d'une pierre percée de plusieurs excavations dans lesquelles on déposait des braises. Sur ces braises, le lait tiédissait dans un récipient en terre (patlassa) en vue de la fabrication du beurre et des plats mijotaient.

Ethnotexte

Eugénie SÉBRIER

née Beaufils en 1922 à La Bastide de Cantoin.

Transcription

Occitan
Français
« Ma maire metiá la patlassa ambe de lach sul potagièr e metiá de brasas dejóst. Aquò se caufava tot doçament e, lo lendeman, amb una escumadura, levava la crèma. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...