Introduction

Ernest évoque Pierre Cabanes (instituteur utilisant la méthode Freinet) qui fut à l'initiative de la Maison de la Mémoire, 6 place Paul Painlevé à Saint-Affrique.
« Pierre Cabanes naît à Saint-Affrique en 1910. Sa future épouse, Marie-Louise Roques naît à Rébourguil en 1919. Ils s'y sont mariés en 1935.
Tous deux, après avoir obtenu leurs diplômes à l'École Normale, sont devenus instituteurs. Ils ont principalement enseigné aux Costes-Gozon de 1936 à 1966. Ils y pratiquèrent la méthode de leur ami Célestin Freinet que Pierre Cabanes avait découverte après son retour de captivité en 1945.
Particulièrement appréciés dans la région, ils y étaient aussi très reconnus et admirés pour la diversité et la qualité de leurs recherches. Si tout les intéressait, ils se sont particulièrement illustrés dans l'archéologie. La connaissance du causse des Costes-Gozon leur doit tout. Par leurs articles, ils faisaient référence et ont suscité de nombreuses carrières d'archéologues (Jean Poujol et Michel Maillé notamment) auxquels ils dispensèrent leur savoir avec toute la simplicité et la générosité qui les caractérisaient.
Ils ont arpenté l'Aveyron du Sud au Nord, de l'Ouest à l'Est. Pas un village, pas un hameau qu'ils n'aient observé, étudié, photographié. En 1978, ils ont publié la somme de leurs études sur ces villages dans le livre "Panorama du Rouergue" (le succès fut tel qu'il sera réédité en 1985). 
En 1993, leur fille Mariette et son époux André Leclaire prirent la décision de déposer les documents de travail, une partie de la bibliothèque et du mobilier archéologique accumulés pendant des décennies par Marie-Louise et Pierre Cabanes auprès de la ville de Saint-Affrique. C'était la création de la Maison de la Mémoire du Pays Saint-Affricain.
En 2018, le dépôt a été pérénisé par un don. » (Association des amis de Marie-Louise et Pierre Cabanes)

-- Operacion PAÍS Réquistanais - Muse et Raspes du Tarn 2023 / Les Costes-Gozon  --

Témoignages, tranches de vie, histoires, savoir-faire... En 2023, l'équipe de l'Institut occitan de l'Aveyron a parcouru le Réquistanais, la vallée de la Muse et les Raspes du Tarn (24 communes) à la rencontre de près de 300 locuteurs occitans.

-- Operacion PAÍS Requistanés - Musa e Raspas de Tarn 2023 / Las Còstas-Goson --

Testimoniatges, tròces de vida, istòrias, saupre-far... En 2023, la còla de l'Institut occitan d'Avairon s'es passejada pel Requistanés, la val de Musa e las Raspas de Tarn (24 comunas) al rescontre de gaireben 300 locutors occitans.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Nils MARTIN

Ernest JAMMES

né en 1939 aux Costes-Cozon.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...