Vue générale de Servières, mai 1995

Collecté en 1995 Sur la Commune de Villecomtal Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale de Servières, mai 1995.

Le cœur du pays des “Enfarinés” (Enfarinats) est la région de Villecomtal (Vilacomtal), district où treize prêtres avaient manifesté solidairement leur hostilité à la constitution civile du clergé. Il s’agissait, entre autres, des curés de Villecomtal (Vilacomtal), Saint-Félix de Lunel (Sant-Faliç), Fijaguet (Fijaguet), Campuac (Campuac), Mouret (Moret), Pruines (Pru(i)nas), de Delhom, vicaire de Sénéjac (Senejac), et de l’abbé Régis, ancien vicaire de Muret le Château (Muret). Ces deux derniers devinrent les chefs des Enfarinats après le Concordat. L’abbé Régis, bel homme, avait réussi à s’évader de la prison de Lyon où il avait été enfermé sous la Révolution en séduisant la fille du geôlier. Il officiait à Espeyroux de Muret le Château (Espeirós de Muret), chez Jean Puech dit Guilhaumon.

« Le nom ancien semble indiquer qu’on chassait le cerf en ce lieu (Cerveria). En 1323, il y avait deux châteaux : le haut qui appartenait, semble-t’il, aux comtes de Rodez (mention en 961 dans le testament de Raymond II, comte de Rouergue) est complètement ruiné. Le bas était tenu pour moitié par Raymond de Sébrazac.
L’église de Saint-Pierre fut matrice de celle de Villecomtal, puis son annexe. C’est un petit édifice de type archaïque, à chevet plat et à arc triomphal, bâti vers 1255 et restauré à la fin du XVIe siècle. L’église renfermait une croix processionnelle en cuivre ciselé du XIVe s., un reliquaire à émaux limousins du XIIIe s. (classés en 1938) et une pietà de style populaire (XVIe ou XVIIe siècle).
Château, église et village sont bâtis sur la pente au milieu des rochers. On les aperçoit de la route de Villecomtal à Entraygues, du village de Polissal : le village est presque entièrement ruiné. » (Jean Delmas, 1994)

Photo

Vue générale de Servières, mai 1995
© Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...