Embrasure de porte d'entrée et évier (aiguièira) en pierre aménagé dans l'épaisseur d'un mur, à La Maison Longue, avril 1993

Collecté en 1993 Sur la Commune de St-Félix-de-Lunel Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Embrasure de porte d'entrée et évier (aiguièira) en pierre aménagé dans l'épaisseur d'un mur, à La Maison Longue, avril 1993

Les éviers (ai(gu)ièiras) étaient, en général, situés à l’ouest ou au nord.
Lorsqu’ils faisaient saillie hors du mur, on parlait de foraiguièiras. C’était parfois une véritable tour appuyée contre le mur de la maison. En Ségala (Segalar), cette pièce fraîche abritait lo bacon, sorte de cave garde-manger où l’on conservait la charcuterie. Dans certaines maisons, on y avait directement accès au puits, sans avoir à sortir.
En Rouergue septentrional, l’évier était souvent situé dans l’épaisseur du mur, à faible hauteur, éclairé par une fenêtre munie de barreaux. Ailleurs, l’éclairage se réduisait souvent à une petite ouverture (fenestron) ou œil-de-bœuf (bojal).
C’est par le trou d’évacuation de l’évier (trauc de l’aiguièira) que la jeunesse s’amusait à faire des farces à l’aide d’une tige d’osier pour remuer la vaisselle et faire ainsi croire à des revenants (trèvas) ou à la présence de rats.
Lorsque l’évier était conséquent, il y avait, de chaque côté, des paillasses (peirons ou pausadors) sur lesquelles on posait les seaux. Pour se laver les mains, il suffisait de puiser l’eau avec une sorte de coupe de cuivre à longue queue (caça, coada, copa, bacina) et de la verser dans une petite cuvette, également de pierre, située au-dessus de l’évier. Cette petite cuvette, parfois sculptée en forme de tête (cap de coarro en Rouergue septentrional) était munie d’un petit trou (dosilh) dans sa partie inférieure afin de permettre un écoulement régulier sur les mains. Certaines maisons avaient pour cela une fontaine de cuivre, d’étain, de terre cuite ou de tôle émaillée.
Au-dessus ou près de l’évier se trouvait un vaisselier (vaisselièr) garni de buis. Pour les grands plats, il y avait, posé sur le sol, une sorte de caisse-égouttoir (estorrador). La vaisselle des grandes occasions était exposée sur un dressoir (dreiçador) placé sur un buffet (cabinet, limandon)

Aiguèira, a La Maison Lònga o La Talhargariá de Sant-Faliç de Lunèl, abrial de 1993

Photo

Embrasure de porte d'entrée et évier (aiguièira) en pierre aménagé dans l'épaisseur d'un mur, à La Maison Longue, avril 1993
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...