Las tiuladas del causse

Collecté en 1997 par IOA Sur la Commune de Sévérac-le-Château Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Sur les causses, faute de bois d'œuvre pour les charpentes, on bâtissait des voûtes (cròtas) que l'on recouvrait de lauses (lausas, tiulassas) bien calées sur de la pierraille (rebles).

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Raphaël TABART

né en 1934, décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Altres còps, quand lauravan, se avián una pèira plata, la metián de costat per tiular.
Fasián d’arcèus e metián d’aures. Entre los arcèus escartats a pus près de tres mèstres cinquanta a quatre mèstres, sus aqueles aures, metián d’aures pus pichons per remplaçar la doèla.
Metiam de rebles aquí dessús e pausàvem las lausas qu’avián recuperadas coma vene de vos dire. Las fasiam téner bien caladas, aquí, amb aqueles rebles.
Començàvem ambe las bèlas al fons, de braves gotièrs. N’i aviá que fasián un mèstre-carrat amai de còp mai… Aquí, fasiam los gotièrs pièi, a mesura, en retrogradent. A la cima, terminàvem ambe de pichonas e una renjada de plan pesugas, amont a la cima, per far lo fetatge. »
Les toitures du causse
« Autrefois, quand ils labouraient, s'ils avaient une pierre plate, ils la mettaient de côté pour les toitures.
Ils faisaient des arceaux et ils mettaient des arbres. Entre les arceaux écartés d'à peu près 3,5 m à 4 m, sur ces arbres, ils mettaient des arbres plus petits pour remplacer la volige.
Nous mettions de la pierraille là-dessus et nous posions les lauses qu'ils avaient récupérées comme je viens de vous le dire. Nous les faisions tenir bien calées, là, avec cette pierraille.
Nous commencions avec de grandes lauses au fond, de bons gotièrs. Il y en avait qui faisaient un mètre carré et même parfois plus. Là, nous placions les grandes du fond et puis, à mesure, en réduisant la taille. Au sommet, nous terminions avec des petites et une rangée de lauses bien lourdes, là-haut au sommet, pour faire le faitage. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...