La remesa de Viaroja

Collecté en 2000 Sur la Commune de Ségur Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L’activité commerciale des foires et les échanges de toutes sortes se traduisaient par l’existence de nombreuses aubèrjas, remesas, abitarèlas et autres relais.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Charles BENOÎT

né en 1925 à Viarouge de Ségur.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò èra de diligenças que s'arrestavan per cambiar los chavals. Venián del Miègjorn, portavan soit de vin o soit de sal. Dintravan d'un costat de la bastissa e sortissián de l'altre. Desatalavan los chavals e los estacavan sus un costat, la carreta demorava de l'altre.
Anavan manjar al restaurant, aquí, a totas las oras de la nuèch, a n'impòrta qunta ora e pièi, quand avián fach la sièsta, tornavan partir ambe maites chavals qu'avián cambiat. Avián cambiat de chavals, de montura, e tornavan partir pus luènh, devàs Rodés.
Aquò's pas sul fèrme aquí, aquò èra bastit sus pilotis, aquela bastissa, oui. E data de 1806. La toiture èra tiulada a la clapissa, c'est-à-dire ambe de motas de tèrra, de gleva, de tèrra, la tiula èra pausada dessús. La charpenta, las fèrmas, aquò's d'arcèus en pèira, en pèira de gres. »
La remise de Viarouge
« C’était des diligences qui s’arrêtaient pour changer les chevaux. Ils venaient du Midi, ils portaient soit du vin ou soit du sel. Ils entraient d’un côté de la bâtisse et ils sortaient de l’autre. Ils dételaient les chevaux et ils les attachaient sur un côté, la charrette restait de l’autre.
Ils allaient manger au restaurant, là, à toutes les heures de la nuit, à n’importe quelle heure et puis, quand ils avaient fait la sieste, ils repartaient avec d’autres chevaux qu’ils avaient changés. Ils avaient changé de chevaux, de monture, et ils repartaient plus loin, vers Rodez.
Ce n’est pas sur la pierre ferme là, c’était bâti sur pilotis, cette bâtisse, oui. Et elle date de 1806. La toiture était couverte à la clapissa, c’est-à-dire avec des mottes de terre, de la glèbe, de la terre, la tuile était posée dessus. La charpente, les fermes, c’est des arceaux en pierre, en pierre de grès. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...