Los cabrons

Collecté en 1992 par IOA Sur la Commune de Naucelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pays du schiste appelé pèira tiulasenca, pèira bruna ou pèira mòrta, et du quartz blanc appelé pèira blanca, le Ségala est relativement pauvre en pierre de taille. On trouve cependant du frejal vers Tayac par exemple. 

L'habitat rural traditionnel et l'habitat urbain populaire ont eu largement recours au bois utilisé dans les encadrements, les colombages (clapets), les encorbellements (consòlas) et les balets de toutes sortes : auvents, galeries… 

Lo castanhièr, résistant aux insectes et aux intempéries, était employé pour tous les éléments de la construction y compris les charpentes, les planchers et les menuiseries. 

La construction à partir des pierres du pays était effectuée par des maçons (peirièrs) qui formaient parfois de véritables dynasties, comme les Cuq de Naucelle. 

La pèira tiulasenca, plutôt plate, permettait d'édifier de beaux murs avec un liant de terre ou de mortier à la chaux. Si le positionnement était facile, le grand nombre de pierres à placer rendait la tâche très longue. 

On extrayait les matériaux sur place ou à proximité et on allait chercher le sable au ruisseau, al riu.

Les charpentes étaient réalisées avec des arbres coudés prenant appui directement sur le mur. Le matériau de couverture était extrait de teulièras locales comme celles de Tayac.

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français
« Per las teuladas, per far los cabrons, autres còps, fasián plegar d'aubres que partissián de las parets. Per far un ostal, caliá esperar quaranta ans per exemple per emploiar aquò. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...