Far venir los tessons

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Najac, Rieupeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Rabelais vantait les charcuteries du Rouergue et la Cour d’Angleterre avait des mandataires qui achetaient des cambajons aux foires de Najac.

Les propriétaires de truies (truèjas, mauras) vendaient les porcelets (tessons, porcèls) sur les foires à ceux qui souhaitaient en engraisser. Ils conservaient ce qui leur était nécessaire pour leur consommation et pour renouveler la truie que l’on tuait. On vendait également des porcs gras.

Il fallait des porcs très gras car la chair était plus savoureuse, le lard était utilisé pour la soupe et la graisse remplaçait l’huile dans la cuisine.

Ce témoignage est illustré par un film tourné à Rieupeyroux dans les années 1970 par Robert Talon.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Hubert BOUYSSIÈRE

né en 1919 à La Borie de Villevayre, décédé en 2018.

Transcription

Occitan
Français
« Se tuava de braves tessons a l'epòca, sabètz. Lo monde tuavan facilament una maura o un pòrc que fasiá 200 quilòs, 250 quilòs. Ara lo monde, vesètz ben, tuan de pòrcs que fan 90 quilòs, 100 quilòs, quauques còps 110, es una excepcion. Mès, a-n-aquel moment los tuavan braves, tuavan de pòrcs que fasián 18 meses au mens, comprenètz, qu'avián ajut lo temps de créisser, que creissián doçament. Los crompavan e los metián a engraissar plan un an per l'autre, comprenètz… »
Engraisser les cochons
« On tuait de gros cochons à l’époque, vous savez. Les gens tuaient facilement une truie ou un cochon qui faisait 200 kilos, 250 kilos. Maintenant, les gens, vous voyez bien, ils tuent des cochons qui font 90 kilos, 100 kilos, quelquefois 110, c’est une exception. Mais, à cette époque, ils les tuaient gros, ils tuaient des cochons qui avaient 18 mois au moins, vous comprenez, qui avaient eu le temps de grossir, qui grossissaient doucement. Ils les achetaient et ils les mettaient à engraisser bien un an pour l’autre, vous comprenez... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...