Lo lenguejaire
Introduction
Dans les foires, des langueyeurs (lenguejaires) examinaient la langue des cochons afin de détecter ceux qui pourraient être atteints de ladrerie (pòrcs ladres).
Ethnotexte
Georges LAFON
né en 1921 à Montjaux, décédé en 2002.
Transcription
Occitan
Français
« Caliá cercar tres o quatre òmes per nos adujar, que aviam de pòrcs que fasián 200, 230 quilòs e los caliá téner pel sòl.
Lo sangnaire veniá, aviá un tròç de boès que metiá dins la gòrja del pòrc e, amb un petaç, li anava quèrre la lenga. Caliá pas que i agèssa de granas. Se i aviá de granas, lo podiam pas prene a la fièira. Èra ladre. »
« Il fallait chercher trois ou quatre hommes pour nous aider car nous avions des cochons qui faisaient 200, 230 kg et il fallait les tenir au sol.
Le tueur de cochons venait, il avait un morceau de bois qu'il mettait dans la gueule du cochon et, avec un chiffon, il allait lui chercher la langue. Il ne fallait pas qu'il y ait de graines. S'il y avait des graines, nous ne pouvions pas le prendre à la foire. Il était ladre. »