Las castanhas de Montjòus

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Montjaux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue, les terrains cristallins de moyenne altitude, comme les ségalas de granit (barena) ou de schiste (sistre) et les rougiers étaient propices au castanhièr, arbre à pain du pauvre.

Les châtaigneraies (castanhals) étaient entretenues.

Il y avait des séchoirs à châtaignes (secadors) sur place, dans les castanhals, près des maisons associés au four à pain, et parfois même dans la maison sous la forme d’une cleda placée dans la cheminée.

Très riches en oligo-éléments, les châtaignes séchées (castanhons) étaient utilisées aussi bien pour nourrir les hommes que pour le bétail. On les réduisait même en farine.

En Rouergue, plusieurs termes désignent la châtaigne séchée : auriòl, castanhon, secon, rufet, rufòl, afachon…

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Zoé GRÉGOIRE

née en 1931.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò que vesètz en faça, aquò's que de castanhièrs. Lo monde castanhavan pendent un mes emai de còps mai, jusca Nadal, del moment que las castanhas tombavan jusca Nadal. Mès las castanhals èran pus pròpras que ara.
Ramassavan las castanhas per balhar als pòrcs, al depart, pièi dins aquel secador, las fasián secar e, de castanhons, ne'n balhavan tot l'estiu als pòrcs, ne'n balhavan a las polas, los copavan amb un cotèl, e mème lo monde los fasián còire davant lo fuòc e manjavan aquò coma dessèrt.
– E me disiatz que, de castanhons, se'n trapa totjorn ?
– Encara n'i a sul mercat de Milhau. Bertomiu ne'n vendiá i a pas… quand i ère.
– E cossí se manjan, aquelses castanhons ?
– Las fas còire dins l'ai(g)a, ambe bravament d'ai(g)a, o n'i a que los fasián còire dins lo lach.
Quand aviam finit de castanhar, las castanhas, se las gardavas tròp en molon, venián… èran verosas, i aviá de vèrms que s'i metián, alara lo monde las fasián secar dins lo fuòc. Metián una grilha dins la chiminièa, passavan las castanhas per dessús, a l'estatge de dessús, e aquí fasián fuòc pendent un mes, enfin jusca tant qu'aquò èra pas sec. Fasián lo castanhon amb aquò. »
Les châtaignes de Montjaux
« Ce que vous voyez en face, ce sont des châtaigniers. Les gens ramassaient les châtaignes pendant un mois et parfois plus, jusqu'à Noël, du moment où les châtaignes tombaient jusqu'à Noël. Mais les châtaigneraies étaient plus propres que maintenant.
Ils ramassaient les châtaignes pour donner aux cochons, au départ, puis dans ce séchoir, ils les faisaient sécher et, des châtaignes sèches, ils en donnaient tout l'été aux cochons, ils en donnaient aux poules, ils les coupaient avec un couteau, et même les gens les faisaient cuire devant le feu et ils mangeaient ça comme dessert.
– Et vous me disiez que, des châtaignes sèches, il s'en trouve toujours ?
– Il y en a encore sur le marché de Millau. Berthomieu en vendait il n'y a pas… quand j'y étais.
– Et comment se mangent-elles, ces châtaignes sèches ?
– Tu les fais cuire dans l'eau, avec beaucoup d'eau, ou bien il y en a qui les faisaient cuire dans le lait.
Quand nous avions fini de ramasser les châtaignes, les châtaignes, si tu les gardais trop en tas, elles devenaient… elles étaient véreuses, il y avait des vers qui s'y mettaient, alors les gens les faisaient sécher au feu. Ils mettaient une grille dans la cheminée, ils passaient les châtaignes par dessús, à l'étage au-dessus, et là ils faisaient du feu pendant un mois, enfin tant que ce n'était pas sec. Ils faisaient la châtaigne sèche avec ça. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...