Fogassa, andessa...

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Mayran Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En fin de cuisson du pain, on faisait mijoter des petits plats et cuire des pâtisseries (farç, caul farcit, ris, pompet, fogassa, andessa, pastís…).

En des dehors des jours où l’on cuisait le pain au four, pour cuire les pâtisseries, on nettoyait la plaque horizontale du foyer, on y déposait la préparation et on plaçait au-dessus le couvercle (cobertor, acaptador) d’un chaudron (pairòl) que l’on recouvrait de braises.

La fouace (fogassa), pâtisserie reine en Rouergue, était incontournable le jour de la fête votive.

Lo pastís est une tarte aux prunes.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Georgette et Roger BORIES

née Trémouilles en 1925 à La Coste de Mayran ; né en 1920 à La Bessarède de Mayran.

Transcription

Occitan
Français
« Fasián la fo(g)assa, l'andessa, lo pastís ambe la mèma pasta e de prunas al-dessús.
Pièi se fasiá a la padena, aquí, passat dins l'òli, enfin en fritura… Apelavan aquò las mervelhas. Una pasta pro sopla que fasiam… enfin que se fasiá còire dins un benh de fritura e pièi oblidàvem pas d'i metre de sucre dessús, sul plat.
Ai vistas far las andessas sus la pèira del fuòc, lo fo(g)airon alucat, la pèira roja e pausavan l'andessa aquí dessús e l'acaptavan ambe un cobertor de marmita per la far còire aquí sus aquela pèira roja. »
Fouace, pompe à l’huile...
« Ils faisaient la fouace, la pompe à l’huile, la tarte avec la même pâte et des prunes au-dessus.
Puis on faisait à la poêle, là, passé dans l’huile, enfin en friture... Ils appelaient ça les merveilles. Une pâte assez souple que nous faisions... enfin qu’on faisait cuire dans un bain de friture et puis nous n’oubliions pas d’y mettre du sucre dessus, sur le plat.
J’ai vu faire les pompes sur la pierre du feu, le foyer allumé, la pierre rouge et ils posaient la pompe là-dessus et ils la recouvraient avec un couvercle de marmite pour la faire cuire là sur cette pierre rouge. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...