La trufa negra

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Marcillac-Vallon, Salles-la-Source Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Produit mystérieux et emblématique du causse, la trufa negra suscite toujours une réelle passion chez les Caussinhòls. Avec leur cochon, leur chien ou simplement en observant la mouche à truffe, les trufièrs font régulièrement le tour des brûlés de leurs trufièiras.

Dans certains secteurs pourtant quelque peu propices à la trufa negra, il n'était pas dans la culture des habitants de la rechercher et d'en faire commerce.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Pierre CARLES

né en 1930 à Marcillac, décédé en 2012.

Transcription

Occitan
Français
« La trufa, un còp èra, lo monde l'apreciavan pas. Sabián pas… La mitat del temps sabián pas lo bon gost qu'aviá. Alara n'i aviá quauqu'unses que la cercavan. Mès aquò se vendiá pas gaire parce que s'exportava pas, la trufa, alara aquò fasiá pas grand argent. I aviá de garrices trufièrs qu'avián butats pels puèges e li aviá quauques golards que la sabián trobar. E i anavan pas en plen miègjorn, vos pòde dire, i anavan pas que quand lo monde èran… que se fasián pas veire. »
La truffe
« La truffe, autrefois, les gens ne l’appréciaient pas. Ils ne savaient pas... La moitié du temps ils ne savaient pas le bon goût qu’elle avait. Alors il y en avait quelques-uns qui la cherchaient. Mais ça ne se vendait pas beaucoup parce que la truffe ne s’exportait pas, alors ça ne rapportait pas beaucoup d’argent. Il y avait des chênes truffiers qui avaient poussé sur les collines et il y avait quelques gourmands qui savaient la trouver. Et ils n’y allaient pas à midi, je peux vous le dire, ils n’y allaient que quand les gens étaient... pour ne pas se faire voir. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...