La lèbre en civet

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Le Nayrac, Montézic Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue septentrional comme en Rouergue occidental, le mode traditionnel de préparation du lièvre était le civet. En Rouergue méridional, on mangeait la lèbre a l'aste, à la broche.

Ethnotexte

Marie DELBOUIS

née Montel en 1910 au Nayrac.

Transcription

Occitan
Français

« Aquò se fasiá en civet, fasián tot en civet de dabans. Metiam de graisson del pòrc e de lard. Metiam aquò dins la clòcha. Fasiam revenir las cebas a part. Aprèssa, fasiam caufar lo vin e lo metiam dedins. Fasiam còire aquò d’aquí ambe de thym, o alara de serpolet i metiam, e de laurièr. O caliá laissar cuèire un briu, mès mijotar, aprèssa. Se lo montàvem lo matin a uèch oras, a miègjorn lo podiam manjar. »

« Ça se faisait en civet, ils faisaient tout en civet avant. Nous mettions du saindoux de cochon et du lard. Nous mettions ça dans la cocotte. Nous faisions revenir les oignons à part. Après, nous faisions chauffer le vin et nous le mettions dedans. Nous faisions cuire ça avec du thym, ou alors nous y mettions du serpolet, et du laurier. Il fallait le laisser cuire longtemps, mais mijoter, après. Si nous commencions le matin à huit heures, à midi nous pouvions le manger. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...