Las trufas

Collecté en 2000 Sur les Communes de La Rouquette, Villefranche-de-Rouergue Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Produit mystérieux et emblématique du causse, la trufa negra suscite toujours une réelle passion chez les Caussinhòls. Avec leur cochon, leur chien ou simplement en observant la mouche à truffe, les trufièrs font régulièrement le tour des brûlés de leurs trufièiras.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Benjamin COSTES

né en 1922 à Long-Plan de La Rouquette.

Transcription

Occitan
Français
« I aviá de trufas que venián… A l'epòca, venián pertot. Enfin pertot… a d'endreches. I aviá pas la malaudiá de ara.
En 51 n'aviam soassanta quilòs a la cava. En 51.
Se vendiá al caire de la plaça de Vilafranca, en arribent de per la rue Marcellin Fabre et la rue de la fontaine. Se vendiá aquí. E en passent se sentiá. Mès n'i aviá pas coma a l'Albenca, pardí.
Autrament, pertot decont crebava una vinha, coma aquí quand crebèt la vinha, se fa(gu)èt una trufièira. Mès i a una malaudiá del garric e es estat finit. »
Les truffes
« Il y avait des truffes qui poussaient partout… À l'époque, elles poussaient partout. Enfin partout… à certains endroits. Il n'y avait pas la maladie d'aujourd'hui.
En 51 nous en avions 60 kg à la cave. En 51.
Elle se vendait au coin de la place à Villefranche, en arrivant par la rue Marcellin Fabre et la rue de la fontaine. Elle se vendait là. Et en passant on la sentait. Mais il n'y en avait pas comme à Lalbenque, évidemment.
Autrement, partout où une vigne crevait, comme ici quand la vigne creva, il se fit une truffière. Mais il y a une maladie du chêne et ça a été fini. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...