Lo carnaval

Collecté en 1993 par IOA Sur la Commune de La Loubière Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le carnaval, appelé aussi caramentrant dans les temps anciens, donnait lieu à des mascarades, à des chants, à des repas (on avait tué le cochon et il fallait goûter les fritons, los grautons) et à la préparation de pâtisseries de circonstance : rissoles (raujòlas), pets de vièlha ou aurelhetas. Les raujòlas étaient salées (raujòlas grassas) ou sucrées (raujòlas magras).

Ethnotexte

Marie-Louise POUGET

née Laporte en 1924 à Lioujas.

Transcription

Occitan
Français

« Quand tuàvem lo porc, gardàvem un bocin d’isson, de graissa, e ne fasiam de raujòlas per carnaval, de raujòlas grassas. Se fasián ambe de farina, d’uòus, aquela graissa que fasiam fondre e qu'espandissiam sus la pasta, rotlàvem un bocin per far un genre de fulhetatge mès que lo sabiam pas bien far, mès aquò fasiá totjorn de raujòlas. Dedins, metiam de prunas que fasiam secar sus una cleda, l'estiu, al solelh. »

« Quand on tuait le cochon, nous gardions un peu de saindoux, de graisse, et nous en faisions des rissoles pour carnaval, des rissoles grasses. Elles se faisaient avec de la farine, des œufs, cette graisse que nous faisions fondre et que nous étalions sur la pâte, nous roulions un peu pour faire un genre de feuilletage même si nous ne savions pas trop le faire, mais ça faisait toujours des rissoles. Dedans, nous mettions des prunes que nous faisions sécher sur une claie, l'été, au soleil. »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...