L'escodre

Collecté en 1999 par IOA Sur les Communes de La Fouillade, Vabre-Tizac Voir sur la carte
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Introduction

Dans les temps anciens, on battait le grain à la latte (lata, pèrga) d’origine celtique ou au fléau (flagèl) d’origine latine. 

Dans certains secteurs, on dépiquait aussi par piétinement (calcar, caucar, chaupir) ou à l'aide d'un rouleau épannelé (rotlèu, redolet). 

Les fermes disposaient en général d'une aire de battage pavée (sòl). Dans les villages, il y avait parfois un sòl commun. 

Les premières machines, appelées cròcapalhas, rasclet ou rasclaire, étaient actionnées par des hommes, à la manivelle, ou par un manège de bœufs ou de juments. Vinrent ensuite les batteuses utilisant l’énergie produite par une machine à vapeur. 

Après, il fallait venter le grain au tarare (ventador, ventaire). Dans les temps anciens, on séparait le grain de ses poussières au vent, dans un tamis (curvèl).

La main d'œuvre était toujours importante et l'entraide primordiale.

Quand la paille (palha) ne pouvait être entièrement engrangée on confectionnait une palhièira en extérieur.

Le dernier jour des battages (l'escodre), on faisait un repas de fête, la solenca ou barba-rossa. Mais, avant cela, sur les grandes exploitations, la maîtresse de maison devait préparer les nombreux repas à servir chaque jour aux escodeires.

Ethnotexte

Marcel et Geneviève RIGAL

né en 1931 au Grifoulas de Vabre-Tizac ; née Cathala en 1932 à Loupiac de La Fouillade, décédée en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Un còp èra, fasián un palhièr per conservar la palha tota l’annada. Clausián pas tot dins la granja. » (Marcel)

« Se escodián a tres, li aviá tres repaisses dins la jornada e tres los mèmes : la sopa de pola, la pola farcida, un polet rostit, de mongetas se n’i aviá, quauques còps d’estòfin, de fromatge…
Caliá comptar una barrica de vin per jorn e èran a pena quaranta. Mès li aviá las dètz-oras e lo quatre-oras. » (Marcel et Geneviève)

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