Vue générale de Caylus

Sur la Commune de La Cresse Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale de Caylus

Les cailars ou cailús (du latin “castellare”) étaient des fortifications en pierre plus pérennes et plus conséquentes que les superstructures en bois des rochers escarpés (ròcas) et des buttes de terre (motas ou mòtas).

« Le très ancien château de Caylus se dressait sur la rive gauche du Tarn en face de Peyrelade. C’était à la fin du XIIe siècle un alleu de l’évêque de Rodez. Huc de Madières, damoiseau de Caylus, le vendit en 1284 à Bernard de Malian. Cette famille le garda jusqu’au XIVe siècle et en faisait hommage encore en 1350 à Jean d’Armagnac. En 1402, Bernard d’Armagnac en aurait fait le siège et s’en serait emparé. Plusieurs familles nobles y vécurent dont celle de La Tour (Jean, en 1454). Le fort fut démantelé en 1628 sur l’ordre de François de Noailles, sénéchal de Rouergue, pour éviter qu’il ne serve de refuge aux calvinistes.
On voit à Caylus les restes d’une chapelle anciennement dédiée à saint Jacques (chevet roman et nef du XVe siècle). » (Jean Delmas, 1999)

Cailús de La Cressa

Toponymes ayant un rapport avec cailar (latin) : Lo Cailar, Lo Cailaret, Lo Cailaron, Castèl del Cailar, Puèg del Cailar, Ròca del Cailar, Cailon, Cailuús...

Photo

Vue générale de Caylus
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...