Las devocions

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Goutrens, La Salvetat-Peyralès, Mayran Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En les christianisant, l’Eglise a pérennisé des croyances anciennes relatives à la protection contre les maladies ou à la guérison.

Les populations ont parfois mis spontanément sous la protection de saints thaumaturges des lieux sacrés aux vertus prophylactiques ou curatives.

On allait à Montou pour protéger les cochons de la maladie et à Notre-Dame du Buenne pour soigner les rages de dents.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Georgette et Roger BORIES

née Trémouilles en 1925 à La Coste de Mayran ; né en 1920 à La Bessarède de Mayran.

Transcription

Occitan
Français
« Anavan… Cossí s'apèla ? A Monton cada an, lo monde, per que lo bestial sia(gu)èsson pas malautes, per asorar pel bestial, que sia(gu)èsson pas malautes dins l'annada. Aquí, aquò èra un pelegrinatge regulièr.
– Sustot pels pòrcs.
– Tot. Tot lo bestial.
Anavan al Buènne pel mal de dents, quand las dents… Per evitar las rajas dels mals de dents. O per que los enfants reüssi(gu)èssen al certificat de còps, que aquò èra un pauc lo diplòme lo pus naut !
Anavan al Buènne, i aviá una relica, embraçavan la relica et c'est tout, e donavan una messa se n'avián los moièns. »
Les dévotions
« Ils allaient... Comment ça s’appelle ? À Montou chaque année, les gens, pour que le bétail ne soit pas malade, pour faire une dévotion pour le bétail, pour qu’il ne soit pas malade dans l’année. Là, ça c’était un pèlerinage régulier.
– Surtout pour les cochons.
– Tout. Tout le bétail.
Ils allaient au Buenne pour le mal de dents, quand les dents... Pour éviter les rages des maux de dents. Ou pour que les enfants réussissent au certificat parfois, car c’était un peu le diplôme le plus haut !
Ils allaient au Buenne, il y avait une relique, ils embrassaient la relique et c’est tout, et ils donnaient une messe s’ils en avaient les moyens. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...