J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le calcaire (calcari) sur le causse et le grès (bresièr) fournissaient un matériau de qualité aux maçons (peirièrs), mais on utilisait également le schiste et le gneiss.
Le musée de Saint-Beauzély a ouvert un département spécialisé sur la pierre (pèira) et ses métiers. Ce choix est particulièrement judicieux si l’on considère que ce canton, outre ses carrières (peirièiras) de notoriété très ancienne, possède un bâti exceptionnel et remarquablement préservé, représentant l’ensemble des ressources géologiques très diversifiées du canton et l’ensemble des techniques et des types d’habitat utilisés depuis la préhistoire.
L’exploitation des carrières de Saint-Beauzély donnait lieu à une importante activité de transport (carreg).

Ethnotexte

Aimé LABARTHE

né en 1926 à Castelnau-Pégayrols.

Transcription

Occitan
Français
« I aviá de peirièrses aicí, que i a bravament de peirièiras, del gres o mème del causse.
Ai entendut dire que la pèira del Sacré-Cœur de Milhau èra sortida d’aici, del ròc de L’Alaret. Davalavan aquò a Milhau ambe de chavals. Ne metián un dins los brancards e pièi, amb un jo, ne metián dos que tiravan davans. Montavan amont sul platèu a Asinièiras e pièi, lo que èra dins los brancards davalava tot sol la pèira a Milhau e los autres dos chavals anavan quèrre una carreta a la peirièira. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...