Las sèrps

Collecté en 1997 Sur les Communes de Castelnau-de-Mandailles, Montpeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Face à la maladie, les anciens disposaient d’un ensemble de remèdes empiriques dont certains devaient être d’une efficacité toute relative si l’on en juge par l’important taux de mortalité.

Dans un contexte économique difficile, on n'appelait le médecin qu’en dernier recours.

La peau ou la chair des serpents était souvent utilisée pour lutter contre une multitude de pathologies, notamment les douleurs abdominales et les maladies de peau.

Dans la famille de Denise, on faisait aussi de la tisana de sèrp pour guérir lo mal negre des cochons.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

DENISE VAYSSET

née Trigosse en 1922 à Cuzuel de Montpeyroux.

Transcription

Occitan
Français
« Fasián de tisana pel mal de ventre. Ieu n'ai ajudas escorgadas, de vipères, coma aquò. Las tuàvem, un còp de baston suls rens, pièi copàvem lo cap e la coeta e tiràvem la pèl, las escorgàvem. I aviá pas que la colona vertebrala. Metiam aquò al torn del capèl, aquí, e arribàvem amb aquò a l'ostal. E no'n fasiam una glòria d'avure tuada una vipère !
E pièi fasián de tisana pel monde e ni fasián atanben pels pòrcs quand avián lo mal negre, aquò lor fasiá sortir lo mal negre. Apelavan aquò lo mal negre, aquò èra de crostas sus la pèl. »
Les serpents
« Ils faisaient de la tisane pour le mal de ventre. Moi j’ai eu écorché des vipères, comme ça. Nous les tuions, un coup de bâton sur les reins, puis nous coupions la tête et la queue et nous enlevions la peau, nous les écorchions. Il n’y avait que la colonne vertébrale. Nous mettions ça autour du chapeau, là, et nous arrivions avec ça à la maison. Et nous nous faisions une gloire d’avoir tué une vipère !
Et puis, ils faisaient de la tisane pour les gens et ils en faisaient aussi pour les cochons quand ils avaient le rouget, ça les guérissait. Ils appelaient ça le mal negre, c’était des croûtes sur la peau. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...