Las raujòlas

Collecté en 2000 Sur les Communes de Castanet, Rieupeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pour le carnaval, on préparait généralement des rissoles (raujòlas magras ou grassas).

La fête de la veille du Mardi Gras à Rieupeyroux était très fréquentée par la jeunesse.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Juliette et Albert (Berton) TEULIER

née Frayssinet en 1924 à Castanet, décédée en 2022 ; né en 1922 à L'Igue de Castanet, décédé en 2020.

Transcription

Occitan
Français
« Lo Luns Gras, partiam a pè d'a Castanet, mai d'una filha, totas las filhas ensemble, e anàvem a Riupeirós. Aquí trobàvem de joves, de junes òmes, anàvem al restaurant manjar las raujòlas que elses de còps portavan o que nautras portàvem, qu'anàvem crompar a la bolanjariá.
E pièi, lo ser, caliá tornar a pè, fa que tornàvem pro lèu, quand mèmes perque los parents après repotegavan.
I aviá de monde. I aviá pas que de joves, aquel jorn. I aviá un bal alara l'òm dançava un briat e pièissa a cinc oras caliá tornar partir e tornar dintrar a pè. Alara los junes òmes nos tornavan acompanhar un briat, un tròç del camin e pièi tornavan partir. »
Les rissoles
« Le Lundi Gras, nous partions à pied de Castanet, plus d’une fille, toutes les filles ensemble, et nous allions à Rieupeyroux. Là nous retrouvions des jeunes, des jeunes hommes, nous allions au restaurant manger les rissoles que eux parfois apportaient ou que nous nous apportions, que nous allions acheter à la boulangerie.
Et puis, le soir, il fallait revenir à pied, ça fait que nous revenions assez tôt, quand même, parce que les parents ensuite râlaient. Il y avait du monde. Il n’y avait que des jeunes, ce jour-là. Il y avait un bal alors on dansait un peu et ensuite à cinq heures il fallait repartir et rentrer à pied. Alors les jeunes hommes nous raccompagnaient un peu, un bout du chemin et puis ils repartaient. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...