BROMMAT (Aveyron). - Vue générale [Sur la crête : Mur de Barrez]
Introduction
BROMMAT (Aveyron). - Vue générale [Sur la crête : Mur de Barrez]
Labour avec l'araire, à Brommat.
« L’église est gothique, de la fin du XVe siècle, ornée de culots sculptés du type de ceux de Murols et de Taussac. La permission de démolir le précédent édifice et de reconstruire l’actuel, avec deux chapelles, fut accordée en 1478. En 1601, on y fit des réparations considérables et on reconstruisit entièrement les chapelles de Sainte-Anne, de Sainte-Madeleine et de Saint Anthyme. L’église renferme un rétable très orné du XVIIIe siècle avec statues de saint Anthyme et de saint Saturnin.
Brommat fut le chef-lieu d’une viguerie carolingienne. En 1065-1090, Aimoin fit don à l’abbaye de Conques de l’église de Brommat et du mas d’Aribert qui dépendait du village du Bousquet. Le lieu est fréquemment cité par la suite. Au XVIe siècle, le fort fut pris par les protestants qui tenaient Mur-de-Barrez et tous les habitants furent passés, dit-on, au fil de l’épée (1582).
La charpente du château était en ruine complète au milieu du XVIIIe siècle, mais la maçonnerie tenait bon. En 1769, la reconstruction fut décidée.
Le ruisseau de Saint-Anthyme était le but d’un ancien pèlerinage pour la guérison du rachitisme des petits enfants. » (Jean Delmas, 1996)
Laur ambe l'araire, a Brocmat