Ramèl e solenca

Collecté en 1997 Sur la Commune de Arvieu Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Quand la charpente était montée, on plantait un genévrier (cade), un bouquet (ramèl) de genêts (ginèsses) ou de houx (grifolh) sur le faîtage du bâtiment et, quand la toiture (tiulada) était achevée, le propriétaire organisait une petite fête, la solenca.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

René BOUNHOL

né en 1928 à Girman d'Arvieu, décédé en 2017.

Transcription

Occitan
Français
« Quand aviam acabat, plantàvem lo ramèl, amont. Anàvem cercar un ramèl, un grifolh o un ginèst, o un cade, un sapin e plantàvem lo ramèl, abans de far la tiulada.
Tombàvem lo ramèl un còp que tot lo bastiment èra acabat e pièi aqueste còp lo patron nos reünissiá per nos pagar aquel repais qu'apelàvem aquò la solenca.
Ara aquí ne cal pas parlar ! Començàvem aquò lo ser aquí, a sèt oras del ser, e li èrem encara a quatre oras del matin ! Quand aviam plan manjat e plan begut, ne cantàvem una e pièi ne dançàvem una ! A mès aviam pas d'acordeon ni musica, pas qu'en cantent. »
Rameau et fête de fin de travaux
« Quand nous avions fini, nous plantions le rameau, là-haut. Nous allions chercher un rameau, un houx ou un genêt, ou un genévrier, un sapin et nous plantions le rameau, avant de faire la couverture.
Nous coupions le rameau une fois que tout le bâtiment était terminé et puis cette fois le patron nous réunissait pour nous offrir ce repas que nous appelions la solenca.
Maintenant là, il ne faut pas en parler ! Nous commencions ça le soir là, à sept heures du soir, et nous y étions encore à quatre heures du matin ! Quand nous avions bien mangé et bien bu, nous en chantions une et puis nous en dansions une ! Ah mais nous n’avions pas d’accordéon ni d’instrument, seulement en chantant. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...