Cercar la trufa

Collecté en 2000 Sur les Communes de Ambeyrac, Villefranche-de-Rouergue Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Produit mystérieux et emblématique du causse, la trufa negra suscite toujours une réelle passion chez les Caussinhòls. Avec leur cochon, leur chien ou simplement en observant la mouche à truffe, les trufièrs font régulièrement le tour des brûlés de leurs trufièiras.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

HENRI GASC

né en 1933 à Pech d'O de Camboulan d'Ambeyrac.

Transcription

Occitan
Français
« Aquí n’i a una autra !
Espèra la pa(g)a.
Una trufièira, mème un quilò, aquò's una brava trufièira. Ara n'i a pas plan…
Aquela d’aquí es pus gròssa.
Tota ma vida l'ai vist, tota ma vida.
Autres còps se vendián a Vilafranca, se vendián a Fijac, a Cajarc… Coma que n'i aviá bravament autres còps. Lo 10 e lo 25 a Cajarc, cada mes lo jorn de la fièira, e lo 15 a Fijac.
Un can vièlh pòt èstre pareil, cal aver la paciença en comencent, la li arrucar per la bassacort, après per l'òrt, e coma aquò. Los fan per la paga.
A… un tesson es pas çò mème, la lèva ambe lo nas, de còps la manja, cal que metan un baston dins la boca per… dins la gula del tesson. »
Chercher les truffes
« Là il y en a une autre !
Il attend la paye.
Une truffière, même 1 kg, c'est une bonne truffière. Maintenant il n'y en a pas tellement…
Celle-ci est plus grosse.
Je l'ai vu toute ma vie, toute ma vie.
Autrefois elles se vendaient à Villefranche, elles se vendaient à Figeac, à Cajarc… Comme quoi il y en avait beaucoup autrefois. Le 10 et le 25 à Cajarc, chaque mois le jour de la foire, et le 15 à Figeac.
Un vieux chien peut être pareil, il faut avoir la patience en commençant, la lui cacher dans la bassecour, après dans le jardin, et comme ça. Ils le font pour la paye.
Ah… un cochon ce n'est pas la même chose, il la soulève avec le nez, parfois il la mange, il faut qu'ils mettent un bâton dans la bouche pour… dans la gueule du cochon. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...