L'èrba de Matagòt

Collecté en 1995 par CORDAE Sur la Commune de Villeneuve-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Nous avons recueilli une croyance similaire à Montdurausse (canton de Salvagnac) dans le Tarn, localité où l’'herbe en question a pour nom “l’'èrba de Ristorna et pousse elle aussi au beau milieu d’'un bois.

À Sainte-Croix, l’'èrba de Matagòt se trouve dans le bois de La Pèsa.

L’'enquête Julien mentionne à deux reprises cette même “èrba de Matagòt”. Elle avait, nous dit-il, la propriété de développer les inclinations matrimoniales. Ainsi une jeune fille qui désirait se marier devait en mettre un brin dans l’'un des vêtement du jeune homme qu’'elle convoitait (son chapeau, un mouchoir, son veston...). Les garçons pouvaient en user de même.

Par ailleurs, les sorciers cueillaient l'’èrba de Matagòt qui entrait dans de nombreuses recettes d'’envoûtement, la nuit qui précédait la Saint-Jean.

Selon cet auteur cette plante ne serait autre que la fameuse Mandragore des sorciers. (CORDAE)

Son

Marinette PALIS

née Montagne en 1929 à Villeneuve.

Transcription

Occitan
Français
« Una vesina nos contava que dins un bòsc, aquí pas lènh, i aviá una persona que ela conessiá que èra anada aquí per aquel bòsc e apèi èra montada soi-disant sus una èrba de Matagòt e que podiá pas tornar trobar lo camin per tornar partir. Que s’èra perdut e soi-disant qu'aquò èra aquela èrba que l’aviá embalausit. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...