Lo teisseire

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Villefranche-de-Rouergue Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le linge était en général produit sur place avec la laine des brebis (lana de las fedas), ou avec des fibres végétales : le chanvre (cambi, cambe) et le lin.

Il y avait des ateliers de tisserand (teissedre, teisseire, teissièr) dans presque tous les villages.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Hélène GRÉSILIÈRES

née Viallèles en 1913 à Combe-Nègre de Villefranche.

Transcription

Occitan
Français
« Lo meu pepè èra tisserand, fasián la tela un còp èra. Fasián de cambe per las pèças, qu'apelavan, la cambe aquò èra un fial, sai pas que, e après fasián de tela mès pas de tela tan fina coma la que li a ara.
Mès ai una tanta, ieu, que mori(gu)èt aviá 93 ans e li aviá ajudat al pèpe, a son paire a estirar aquelas lamas. Fasián de pèças de tela mès èra pas fina. Ne fasián los lençòls, de camiás. Sabètz que èran pas coma duèi… »
Le tisserand
« Mon pépé était tisserand, ils faisaient la toile autrefois. Ils faisaient du chanvre dans les champs, le chanvre c’était un fil, je ne sais quoi, et ensuite ils faisaient de la toile mais pas de la toile aussi fine que celle qu’il y a maintenant.
Mais j’ai une tante, moi, qui mourut à 93 ans et qui avait aidé mon pépé, son père pour étirer ces lames. Ils faisaient des pièces de toile mais elle n’était pas fine. Ils en faisaient les draps, des chemises. Vous savez qu’ils n’étaient pas comme aujourd’hui... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...