La feda negra (La trèva d'al Maset)

Collecté en 1997 Sur la Commune de Viala-du-Tarn Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les trèvas sont des revenants qui se manifestaient de diverses manières afin de contraindre les héritiers à faire dire des messes pour le repos de l'âme du défunt. Cette croyance était très répandue jusqu'au début du XXe siècle. Des plaisantins pouvaient en jouer.

Ce récit de trèva est à rapprocher des histoires de Drac transformé en brebis que nous avons collectées à de nombreuses reprises.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Jean SALGUES

né en 1924 au Mazet du Vialar du Tarn.

Transcription

Occitan
Français
« Vos vau racontar una istoèra. Aquò’s una trèva. Aquò se passava aquò n’i a benlèu cent cinquante ans.
Aquò èra un tropelon de fedas que gardavan aquí per una castanhal e s’amassèt una feda negra. E aquela feda negra fasiá pas que bialar. E pièi, tot en un còp, aquela femna n’aviá un sadol, montèt a l’ostal e anèt sonar son òme per la li far veire. E aquela feda fasiá pas que bramar, l’agachèron un bon moment e barrèron la pòrta e, tot en un còp, un pauc de fum e un liuç e aquela feda disparesquèt ! E la trèva aviá disparescut. »
La brebis noire
« Je vais vous raconter une histoire. C’est un revenant. Ça se passait il y a peut-être cent cinquante ans.
C’était un petit troupeau de brebis qu’ils gardaient là dans une châtaigneraie et une brebis noire arriva. Cette brebis ne faisait que bêler. Et puis, tout à coup, cette femme en avait assez, elle monta chez elle et alla appeler son mari pour la lui montrer. Et cette brebis ne faisait que gueuler, ils la regardèrent un bon moment et ils fermèrent la porte et, d'un seul coup, un peu de fumée et un éclair et cette brebis disparut ! Et le revenant avait disparu. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...