Dolmen (pèira levada) et brouillards (fumses), janvier 1997

Sur la Commune de Viala-du-Tarn Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dolmen (pèira levada) et brouillards (fumses), janvier 1997

A la fin du Néolithique, il y a environ 5 000 ans, et pendant la période chalcolithique, voire lors de périodes plus récentes (âges des métaux), le Rouergue se couvre de dolmens (pèiras levadas, cibornièrs ou ciborniás vers Buzeins). Près d’un millier de monuments, dont 700 environ présentent encore des vestiges visibles, font du département de l’Aveyron le plus riche de France par le nombre de sites.
Il existe des types régionaux comme le dolmen coudé sur les Grands Causses, le dolmen à couloir d’influence languedocienne sur le Larzac (Larzac), ou bien le dolmen à vestibule d’influence carcinole dans le Villefranchois (Vilafrancat). Certains seront réutilisés, parfois jusqu’au début du Moyen Age.

Lo Vialar de Tarn, genièr de 1997

Toponymes ayant un rapport avec dolmen :

Le terme de tiula, teula peut avoir le sens de dolmen en toponymie et celui de cibornièr, ciborniá se retrouve sur le cadastre de Saint-Amans de Varès de Recoules Prévinquières (Sant-Amanç de Varés de Recolas Previnquièiras) dans le nom d’une parcelle appelée « Camp del Cibornial ».
pèira-levada : Pèira-Levada (Lunac, Naussac, Salmièg...)
tiula, teula : La Teula (Sant-Faliç de Lunèl, Vilafranca...), La Tiula (Cobison, Espaliu, Sant-Luòns de Leveson, Santa-Crotz...), Tiulàs, Tiulasson...

Photo

Dolmen (pèira levada) et brouillards (fumses), janvier 1997
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...