Croix (crotz) et porte fortifiée, juin 1997

Sur la Commune de Viala-du-Tarn Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Croix (crotz) et porte fortifiée, juin 1997

« Le prieuré de Saint-Saturnin du Viala du Tarn, dit parfois Le Viala du Minier (XVIe s.) dépendit d’abord du monastère d’Ispagnac en Gévaudan et de Saint-Victor-de-Marseille. Il fut partagé en 1120 entre le chapitre de Rodez et Saint-Victor, puis fut donné en 1383 par l’évêque Bertrand de Raffin au Monastère Saint-Sernin sous Rodez. Edifice du XVIIIe siècle.
Le village fut repris plusieurs fois par le chef protestant du Ram, en 1573 et en 1576. Le capitaine protestant Antoine du Cros détruisit l’église en 1577 et commit plusieurs meurtres. Poursuivi devant le Parlement de Toulouse par l’abbesse du Monastère, il fut condamné à mort et ses membres exposés là où il avait assassiné plusieurs personnes.
Le Viala fut le théâtre d’une petite chouannerie sous la Révolution. » (Jean Delmas, 1997)

Lo Vialar de Tarn, junh de 1997

Toponymes ayant un rapport avec vialar (latin)

Les “villares” du Xe siècle seraient des démembrements de la “villa” implantés sur des défrichements. Tel serait le cas du Vialar (Caumèls e Lo Vialar) dans le Saint-Affricain ou Vabrais (Vabrés).

(Calmèls e) Lo Vialar, La Viala, Bona Viala, Freja Viala, Longa Viala, Mala Viala, Nòu Viala, Salas Viala, Lo(s) Vialaret(s), Vialaron, Bon Vialar, Lo Grand Vialar, Lo Mas Vialar, Prat Vialar, Vialars, Lo Vialar de Frontinh / del Pas de Jòus / de Saugana / de Tarn...

Photo

Croix (crotz) et porte fortifiée, juin 1997
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...