Los tropelièrs

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Veyreau Voir sur la carte
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Introduction

Il existait une transhumance ovine du Midi vers les causses mais aussi une transhumance ovine des causses vers le Languedoc.

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Charles BARAILLE

né en 1926 à Luc de Veyreau.

Transcription

Occitan
Français
« E ben la transumança, aquò's de tropèls que passan l'ivèrn dins lo Miègjorn e que venon tres o quatre meses aicí, lo temps de las gròssas calors, del 15 de junh al 1èr d'octòbre. Venon en montanha. Ou alors, al luòc de los de montanha que davalam, aquò's l'invèrse. Davalàvem per Totsants e montàvem a la fin de mai. Veniam aicí ches nautres.
I a doas sòrtas de transumança. I a la transumant del Miègjorn que mònta passar l'estiu en montanha e i a lo transumant d'aicí que va passar l'ivèrn dins lo Miègjorn. Çò qu'avèm avut fach. L'ai fach pas qu'un an, ieu. N'aguère pro.
Anàvem del costat de Montpelhièr e i aviá quatre jorns de marcha. Aquò's aquí que metiam los gròsses sonalhs, los draiaus, per quatre jorns de marcha. Aquò fasiá polit quand traversàvem las vilas o los vilatges ! Aquò tindava ! Tot lo monde sortissiá a las fenèstras per nos agachar ! Ara aquò exista pas pus, cal far aquò ambe de camions. I a tròp de circulacion sus las rotas, ara nos fariam totes escrachar, las fedas amai lo pastre, amai lo chin. Tot i petariá. Et voilà.
Aquò èra de proprietaris qu'avián de vinhas e pièi qu'avián de la garriga qu'apèlan. Et alors anàvem aval, pagàvem l'èrba ambe lo fems, per las vinhas. Et voilà.
Nos lotjavan e nos noirissiam, aviam pas res a fotre del proprietari, quoi…
Alors dins lo Miègjorn, pagàvem l'èrba ambe lo fems. Lo patron se desbrolhava del fems, l'aviá per fumar sas vinhas. Nos lotjava, lotjava lo pastre e lo tropèl e, en plus del fems, per pagar l'èrba, nos donava dos litres de vin per jorn. Et voilà, chacun fasiá son camin. »
La transhumance ovine
« En bien la transhumance, ce sont des troupeaux qui passent l'hiver dans le Midi et qui viennent trois ou quatre mois ici, au moment des grosses chaleurs, du 15 juin au 1er octobre. Ils viennent en montagne. Ou alors, au lieu que ce soit ceux de la montagne qui descendons, c'est l'inverse. Nous descendions pour Toussaint et nous montions à la fin du mois de mai. Nous venions ici chez nous.
Il y a deux sortes de transhumance. Il y a le transhumant du Midi qui monte passer l'été en montagne et il y a le transhumant d'ici qui va passer l'hiver dans le Midi. Ce que nous avons eu fait. Je ne l'ai fait qu'une fois, moi. J'en eus assez.
Nous allions du côté de Montpellier et il y avait quatre jours de marche. C'est là que nous mettions les grosses sonnailles, les draiaus, pour quatre jours de marche. Ça faisait beau quand nous traversions les villes ou les villages ! Ça sonnait ! Tout le monde sortait aux fenêtres pour nous regarder ! Maintenant cela n'existe plus, il faut le faire avec des camions. Il y trop de circulation sur les routes, aujourd'hui nous nous ferions tous écraser, les brebis et même le berger, et même le chien. Tout y périrait. Et voilà.
C'était des propriétaires qui avaient des vignes et puis qui avaient de la garrigue comme ils disent. Et alors nous allions là-bas, nous payions l'herbe avec le fumier, pour les vignes. Et voilà.
Ils nous logeaient et nous nous nourrissions, nous n'avions rien à faire du propriétaire, quoi…
Alors dans le Midi, nous payions l'herbe avec le fumier. Le patron se débrouillait avec le fumier, il l'avait pour fumer ses vignes. Il nous logeait, il logeait le berger et le troupeau et, en plus du fumier, pour payer l'herbe, il nous donnait deux litres de vin par jour. Et voilà, chacun faisait son chemin. »

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