Lo Drac en escaut de fial

Collecté en 2000 Sur la Commune de Vailhourles Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Cette histoire de la jeune fille se confectionnant une robe avec du fil trouvé par hasard (en fait le Drac transformé en fil) et voyant sa robe se découdre en rentrant dans une église, est assez répandue en Rouergue.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Odette (Odeta del Còmte) CAVALLIÉ

née en 1927 à Calcomier de Vailhourles.

Transcription

Occitan
Français
« Un còp, i aviá de joves que se volián maridar e venián d'a La Vila, de crompar lo noviatge. Mès que, quand sia(gu)èron al cap del Bòsc del Coati, s'entrachèron qu’avián oblidat de crompar lo fial. E cossí far ? Avián besonh de fial per cóser la rauba de la nòvia.
Di(gu)èron :
“Quand mème, es tard…”
Perque i anavan a pè e tornavan a pè.
“Es tard, cossí vòls que fa(gu)èm ? Podèm pas tornar a La Vila aiceste ser, es tròp tard… E cossí diables podèm far ?”
Enfin, avián pas puslèu dich “cossí diables podèm far ?” que, pel mèg de la rota, vegèron un escaut de fial… Que lusissiá ! Qu'èra polit, aquel fial ! E tot a fèt de la color del petaç que venián de crompar per far la rauba.
Alèra di(gu)èron totes :
“E ben ma vièlha, aquel fial es aquí plan de prepaus, que nos farà plan per cóser la rauba !”
L'amassèron e se'n anèron.
E apèi la cosèira i anèt, fa(gu)èron la rauba. Èra polida, la rauba, plan reüssida !
Mès que, quand dintrèron dins la glèisa per s'anar maridar, quand la nòvia metèt la man dins lo benitièr per prene l'ai(g)a sinhada, la rauba se descose(gu)èt e se trobèt tota nuda pel mèg de la glèisa… »
Le Drac en écheveau de fil
« Une fois, il y avait des jeunes qui voulaient se marier et ils venaient de Villefranche, d'acheter le trousseau. Mais, quand ils furent au sommet du Bois du Couati, ils s'aperçurent qu'ils avaient oublié d'acheter le fil. Et comment faire ? Ils avaient besoin de fil pour coudre la robe de la mariée.
Ils dirent :
“Quand même, il est tard…”
Car ils y allaient à pied et revenaient à pied.
“Il est tard, comment veux-tu que nous fassions ? Nous ne pouvons pas retourner à Villefranche ce soir, c'est trop tard… Et comment diable pouvons-nous faire ?”
Enfin, ils n'avaient pas plutôt dit “comment diable pouvons-nous faire ?” qu'au milieu du chemin, ils virent un écheveau de fil. Comme il luisait ! Qu'il était beau, ce fil ! Et tout à fait de la couleur du tissu qu'ils venaient d'acheter pour faire la robe.
Alors ils dirent tous :
“Eh bien ma vieille, ce fil est ici bien à propos, comme il ira bien pour coudre la robe !”
Ils le ramassèrent et s'en allèrent.
Et ensuite la couturière y alla, elle fit la robe. Elle était belle, la robe, bien réussie !
Mais, quand ils entrèrent dans l'église pour aller se marier, quand la mariée mit la main dans le bénitier pour prendre l'eau bénite, la robe se décousit et elle se retrouva toute nue au milieu de l'église… »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...