L'alambic

Collecté en 2000 Sur la Commune de Vailhourles Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L'alambicaire faisait de l’eau-de-vie (aigardent) de marc de raisin (triaca, draca, raca), de pomme, de poire, de prune…

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Gérard DELCAUSSE

né en 1928 à Calcomier de Vailhourles.

Transcription

Occitan
Français
« I aviá l'alambic d'abans que nasquèssi, ieu, dins l'ostal. Ai vist aquò qu'èri tot gamin. Pièi parti(gu)èri mès tornavi sovent en vacanças, coma aquò, e un pauc cada d'an ne fasiái un bocin. Aquò s'es mantengut jusc'a la retreta. Dempèi la retreta m'i soi tornat metre.
Mai que mai aquò's de prunas, de peras, de marc, quauquas barricas de vin, un bocin de vin, de còp en còp, lo monde que n'an en tròp, m'enfin non, pas… Es pas corent. Aicí s'es totjorn distallat de prunas e apèi plan marc perque i aviá de vinhas, maitas que duèi. Duèi i a pas pus cap de vinha, o presque.
Pòrtan lo boès, se me'n caliá copar per tot lo monde, auriái de trabalh ! Se'n brutla un bocin…
Et voilà, vau anar cercar lo tractur.
Aquí, aquò's la declaracion de per qual trabalhi. Marqui lo nom del proprietari, aquí. Trabalhi principalament per de femnas, de veusas. »
L'alambic
« Il y avait l'alambic avant que je naisse, moi, dans la maison. J'ai vu ça quand j'étais tout gamin. Puis je partis mais je revenais souvent en vacances, comme ça, et un peu tous les ans j'en faisais un peu. Ça s'est maintenu jusqu'à la retraite. Depuis la retraire je m'y suis remis.
C'est surtout des prunes, des poires, du marc, quelques barriques de vin, un peu de vin, parfois, les gens qui en ont trop, mais enfin non, pas… Ce n'est pas courant. Ici il s'est toujours distillé des prunes et puis beaucoup de marc car il y avait des vignes, plus qu'aujourd'hui. Aujourd'hui il n'y pas plus aucune vigne, ou presque.
Ils apportent le bois, s'il me fallait en couper pour tout le monde, j'aurais du travail ! Il s'en brûle un peu…
Et voilà, je vais aller chercher le tracteur.
Là, c'est la déclaration pour ceux pour qui je travaille. Je marque le nom du propriétaire, là. Je travaille principalement pour des femmes, des veuves. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...