Les Castanhaires

Collecté en 2000 Sur la Commune de Thérondels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les Costovins de la région d'Entraygues faisaient une pause chez Bélard, à Thérondels, pour aller aux marchés de Murat et de Saint-Flour. On les appelait les Castanhaires (vendeurs de châtaignes).

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Adrien MESTRE

né en 1911 à Thérondels.

Transcription

Occitan
Français
« Les Castanhaires d'Entrai(g)as, d'a Pòns, d'a Coescas montavan ambe la carreta vendre lor merchandisa per la montanha. Anavan jusqu'en Planesa e s'arrestavan a Terondèls. Partián en carreta lo matins e arribavan lo sera. Anavan jaire al granièr de Belard. A cò de… Al granièr, aquí, aquò èra… La mèra Belard lor fasiá una sopa, un plat de favons o de trufas e pagavan pas car. E lo lendeman matins, tornavan atauar per partir jusc'al mercat d'a Murat e d'a Sant-Flor. Amb una mula. O cau faire, aquò d'atí ! »
Les vendeurs de châtaignes
« Les vendeurs de châtaignes d’Entraygues, de Pons, de Couesques montaient avec leur charrette vendre leur marchandise sur la montagne. Ils allaient jusqu’en Planèze et ils s’arrêtaient à Thérondels. Ils partaient en charrette le matin et ils arrivaient le soir. Ils allaient coucher dans le grenier de Bélard. Chez... Au grenier, là, c’était... La mère Bélard leur faisait une soupe, un plat de haricots ou de pommes de terre et ils ne payaient pas cher. Et le lendemain matin, ils attelaient à nouveau pour partir jusqu’au marché de Murat et de Saint-Flour. Avec une mule. Il faut le faire, ça ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...