La dança del drapèu
Introduction
Le tròta-topin se dansait généralement à la fin des fêtes votives. Nos informateurs nous ont rapporté plusieurs chorégraphies possibles.
La première sans doute la plus simple, consistait à tourner en se tenant par la main, comme pour une farandole.
Une seconde chorégraphie consistait à changer de sens à chaque changement de phrase musicale.
Dans certaines communes le tròta-topin servait aussi pour la dança de la balaja. Les danseurs devaient alors se baisser chaque fois que celui qui tenait le balai les menaçait. Parfois aussi le balai pouvait être remplacé par le drapeau des conscrits.
A Tayrac, le tròta-topin , avec ce même drapeau des conscrits, servait à faire danser les derniers mariés de l’année. (CORDAE)
Ethnotexte
Yvonne SÉRIEYS
née Costes en 1927 au Garric de Tayrac, de Linieyroux de Tayrac.
Transcription
Occitan
Français
Totes los cobles que s’èran maridats dins l’annada fasián la ronda e la musica jogava e i aviá un conscrit dins lo mièg de la ronda ambe lo drapèu e sabi que nos passava a un moment dessús e te baissavas, t’acocolavas... e sabi que pel mièg i aviá los conscrits que brandissián lo drapèu e a un moment te passava lo drapèu dessús e èras oblijat de te baissar mès arrestavas pas de trotar per autant… »
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