Ferme (bòrda, bòria) et deux gerbiers (plonjons) coniques

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Ferme (bòrda, bòria) et deux gerbiers (plonjons)

« L’église de Saint-Cyrice et Sainte-Julitte fut donnée à Conques par Bernard Hugues au XIIe siècle. L’évêque de Rodez, Gilbert de Cantobre, la rattacha vers 1340 à la mense du chapitre de Rodez. L’église est récente (1880). L’église de Milhac était son annexe.Le village a servi de cadre au roman de Marie-Paule Grégoire Le Petit tailleur de Sainte-Juliette.
Drulhe : Domaine des dominicains de Rodez (XVe siècle) qui portait aussi le nom de Mas de l’Hom.
Milhac (commune de Calmont) : L’église de Sainte-Julitte était annexe de Sainte-Juliette. Elle fut donnée en 1143 au chapitre de Rodez par l’évêque intrus Guillaume. L’édifice a gardé son chœur gothique ; le reste a été remanié par Andrieu, architecte en 1894 (clocher).
Parlan : Le petit village de Parlan a encore son aspect ancien. Un mas y existait au milieu du XIIe siècle. Des ardoisières étaient exploitées à proximité et au XVe siècle la “tuile de Parlan” servit à couvrir la maison commune de la Cité de Rodez. Le fief dépendait de la baronnie de Calmont, et appartint à la famille de Viguier (XVe siècle). La famille de Puel de Parlan en eut la seigneurie sous l’Ancien Régime. Le chartrier de cette famille a été acquis par les Archives départementales. Le château, avec des fenêtres à meneaux du XVe siècle, est encore debout. Une cheminée en provenant aurait été placée au château de Vareilles.Pour le spirituel, Parlan dépendait de Magrin (commune de Calmont).
Le Piboul : Une chapelle de Saint-Antoine y existait à une époque très reculée. C’est la chapelle de droite de l’église actuelle. Elle était annexe du prieuré de Sermur, et devint église paroissiale au XVIIIe siècle, à la suite de l’abandon du prieuré de Sermur. Une cloche provient de ce lieu ; elle fut fondue en 1777, Jean-Albert de Vedely de Frayssinous étant curé. A l’entrée de l’église, vieille croix de cimetière.Seigneurie d’Alric de Mejanel, docteur en droit, en 1397.
Saint-Etienne de Fabregals : Dépendance de Sermur. Eglise à clocher en pignon, aujourd’hui disparue (?). Messe basse le jour de Saint-Etienne et le lendemain de Noël, encore au début du XVIIe siècle.
Sermur : Le prieuré de Saint-Pierre-aux-Liens fut donné par Foi (Fides), vicomtesse de Narbonne, à l’abbaye de Moissac, en 1077. Le prieur était également prieur de Camboulazet. Nous avons vu, que l’église était en ruines à la fin du XVIIIe siècle et que sa cloche (1777) fut transférée au Piboul qui devint le nouveau chef-lieu de la paroisse. Il reste encore quelques pans de murs de l’église et des contreforts. Au-dessous, ardoisières exploitées pendant la dernière guerre, aujourd’hui abandonnées. » (Jean Delmas, 1996)

Senta-Jaleda

Photo

Ferme (bòrda, bòria) et deux gerbiers (plonjons) coniques
© Emile SUDRES - Archives départementales de l'Aveyron (Rodez)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...