Santa-Espina, 2007

Collecté en 2007 Sur la Commune de Ste-Eulalie-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les reinatges étaient assez répandus en Vallée d'Olt (Sainte Epine à Sainte-Eulalie, Saint-Fleuret à Estaing).

La procession de la Sainte Epine se déroule chaque année, à Sainte-Eulalie d'Olt, le second dimanche de juillet. On y honore deux épines dans un buste reliquaire qui auraient été rapportées des croisades par saint Louis en 1239. Elles sont attestées à Sainte-Eulalie depuis le XVIe siècle.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ANDRÉ TREILLES

né en 1930 à Sainte-Eulalie d'Olt.

Transcription

Occitan
Français
« Après la messa, i a avut la procession de la Senta-Espina que representa la Passion del Crist. I a una centena de vigurents. E aquò exista dempièi tant de temps que degús se'n soven pas.
E ben partan de la glèisa. I a la messa pièi, après la messa, i a la procession que part de la glèisa, passa sus la plaça de la glèisa, aquí, e dins la granda rua e va jusc'al cementèri e torneja lo cementèri. E tòrna. Ieu ai portat la reliqua pendent mai de trenta ans, »
Sainte-Épine 2007
« Après la messe, il y a eu la procession de la Sainte-Épine qui représente la Passion du Christ. Il y a une centaine de figurants. Et ça existe depuis tant de temps que personne ne s’en souvient.
Eh bien, ils partent de l’église. Il y a la messe puis, après la messe, il y a la procession qui part de l’église, elle passe sur la place de l’église, là, et dans la grande rue et elle va jusqu’au cimetière et elle fait le tour du cimetière. Et elle revient. Moi j’ai porté la relique pendant plus de trente ans. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...