La campana de Sent-Julian e l'auratge

Collecté en 1991 par CORDAE Sur la Commune de St-Santin Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Avant la Révolution, le clocher de Saint-Julien comportait quatre cloches dont trois furent réquisitionnées en 1793 sur ordre de la Convention et fondues à Montauban.

Longtemps, Saint-Julien dût se contenter de sa cloche unique. Fêlée, elle fut remplacée en 1881 par une autre donnant la tonalité sol. Quelques années plus tard, les paroissiens se cotisèrent afin d'en acquérir une seconde. Entre temps, la paroisse avait récupéré la petite cloche du hameau de L'Hôpital. Celle-ci, à la sonorité très aiguë, a toujours été réputée pour faire partir l'orage mais la Menòta qui sonne les cloches du hameau depuis 1983 ne l'a jamais utilisée à cet effet. A propos de cette cloche, les habitants s'étaient d'ailleurs disputés avec ceux de La Vinzelle.

Aujourd'hui, la Menòta sonne encore l'angélus du matin, du soir et à midi avec la grosse cloche en sol. Pour la messe, elle utilise la grosse et la moyenne. Elle tire les cordes depuis l'intérieur de l'église. Par contre, pour les baptêmes et les mariages, elle monte au clocher et sonne los trelhons, les carillons. (CORDAE)

Son

Marcelle (La Menòta) CONTENSOU

née Molénat en 1933 à Saint-Julien de Piganiol.

© CORDAE à Cordes (81)

Photo

La campana de Sent-Julian e l'auratge
© CORDAE - CORDAE à Cordes (81)

Marcelle (La Menòta) CONTENSOU

née Molénat en 1933 à Saint-Julien de Piganiol.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...