Las cavas e lo vin de Sant-Roma

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de St-Rome-de-Tarn Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Cultivées sur des terrasses (faissas, bancèls…) construites dans les coteaux (travèrs) bien exposés, les vignes ont longtemps été un élément essentiel de l’économie locale, malgré les crises du XIXe siècle.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Robert BOUSQUET

né en 1924 à Auriac de Saint-Rome de Tarn.

Transcription

Occitan
Français
« Arribavan ambe la carreta, las semals èran dessús, las descargavan, las faunhavan e pièi i aviá l'embut aquís, òp, las vojavan dins lo vaissèl.
Avián finit de vendemiar, tampavan la tina, dessús, e pièi quand aviá finit de bolhir, lo vin, lo colavan. Tiravan aquís per lo robinet e lo colavan metèm dins aquel vaissèl aquís.
Cada ostal, benlèu pas tant polida que aquela per çò que es polida aquela… Mès n'i aviá bravamensas quand mème… Jos cada ostal n'i aviá. Lo qu'avián de vinhas. Lo qu'aviá pas de vinhas aviá pas de cavas.
Caliá que sesquèssa fresca coma aicís. Èra fresca, lo vin se conservava plan, que se la cava es cauda, lo vin auriá tendença a bolhír, a fermentar, perque a l'epòca i aviá pas de cepatges coma ara. I aviá bravament d'amaron, aquò fasiá de quantitats mès pas de la qualitat. Aquò fasiá de vin que fasiá uèch, uèch et demi de degres, tandis que ara i a de cepatges que fan de onze, dotze degres. Mès aquí i a pas res pus, aquò's finit. »
Les caves et le vin de Saint-Rome« Ils arrivaient avec la charrette, les comportes étaient dessus, ils les déchargeaient, ils foulaient et puis il y avait l'entonnoir là, hop, ils les vidaient dans le foudre.
Ils avaient fini de vendanger, ils fermaient la cuve, dessus, et puis quand il avait fini de fermenter, le vin, ils le soutiraient. Ils le tiraient là par le robinet et ils le vidaient mettons dans ce gros tonneau là.
Chaque maison, peut-être pas si belle que celle-ci car elle est belle celle-ci… Mais il y en avait beaucoup quand même… Sous chaque maison il y en avait. Celui qui avait des vignes. Celui qui n'avait pas de vignes n'avait pas de caves.
Il fallait qu'elle soit fraîche comme ici. Elle était fraîche, le vin se conservait bien, car si la cave est chaude, le vin aurait tendance à fermenter, parce qu'à l'époque il n'y avait pas des cépages comme maintenant. Il y avait beaucoup d'aramon, ça faisait des quantités mais pas de la qualité. Ça faisait du vin qui faisait 8, 8,5 degrés, tandis que maintenant il y a des cépages qui font du 11, 12 degrés. Mais là il n'y a plus rien, c'est fini. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...