St-ROME-de-CERNON. - Place de la Fontaine

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

St-ROME-de-CERNON. - Place de la Fontaine

Equidé attelé s'abreuvant à la fontaine (font, grifol)

« L’église de Saint-Romain dépendait de l’abbaye de Vabres (1116), puis de Saint-Martial de Limoges, comme celle de Lapanouse de Cernon (1287). Elle fut unie par Jean XXII à la mense de l’évêché de Vabres. L’édifice a été rebâti en 1890 (vitraux modernes de l’abbaye d’En-Calcat).
La seigneurie et le château appartinrent aux Caylus (XIVe siècle), puis en partie aux familles de Penavayre et de Garceval (fin XIVe-début XVe siècle), puis aux Gozon et aux Thubières (1475). En 1559, ils furent achetés par Jean de Tauriac. Ils revinrent aux Grégoire en 1621 et aux Gualy au début du XVIIIe siècle. Cependant aux XIVe et XVe siècles, la seigneurie relevait de la vicomté de Creissels. C’est d’ailleurs le vicomte de Creissels, qui en 1372, contraignit les habitants de Saint-Rome à fortifier le lieu.
Le protestantisme s’y développa rapidement. Par son testament, du 28 juin 1664, Louis de Montcalm-Gozon institua un temple et une école pour leur usage.
Le pont fut bâti en 1728, mais une crue en 1793 emporta deux arches. Il fut restauré en 1820. L’édifice est toujours visible sous le tablier moderne.» (Jean Delmas, 2002)

Plaça de la font o del grifol a Sant-Roma de Sarnon

Photo

St-ROME-de-CERNON. - Place de la Fontaine
© CREPIN Jacques

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...