La legenda de Nòstra-Dòna de Gironda

Collecté en 1997 Sur la Commune de St-Parthem Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes relatives à la construction de chapelles sont relativement nombreuses en Rouergue.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

André BLANQUI

né en 1922 à Port d'Agrès de Saint Parthem.

Transcription

Occitan
Français
« Dins lo temps, i aviá pas cap de rota que seguiá lo Lòt. Lo monde caminavan a pè e li aviá pas que de pichons caminses, un pichon sentièr tot a fèt destret. E aicí, èra pas que de l'autre costat, alai.
Li aviá un cavalièr que seguiá lo Lòt e, en arribent a-n-aquel endret, alai, lo chaval derapèt sul ròc e tombèt per l'ai(g)a. E lo Lòt èra naut. Lo cavalièr vegèt que s'anava ne(g)ar. En levent les uèlhs, vegèt amont aquel castèl al cap del ròc, e alèra di(gu)èt… Fa(gu)èt un vòt. Di(gu)èt :
“ Senta-Vièrja, se me sauvatz de me ne(g)ar, vos farai bastir una capèla al cap del ròc amont !”
E efectivament, se sauvèt.
Lo chaval sorti(gu)èt de l'ai(g)a e montèt tot dret pel ròc. L'òm vesiá dins lo ròc l'emprenta dels pès del chaval que s'èran incrustats dins la pèira, dins lo ròc, per poire se cabrar, per montar jusc'amont.
E lo cavalièr, efectivament, fa(gu)èt bastir aquela capèla que l'òm vei, amont, al-dejos del castèl, a-n-aquela epòca. Acompli(gu)èt son vòt. »
La légende de Notre-Dame de Gironde
« Dans le temps, il n'y avait aucune route qui suivait le Lot. Les gens se déplaçaient à pied et il n'y avait que des petits chemins, un petit sentier tout à fait étroit. Et là, il n'était que de l'autre côté, là-bas.
Il y avait un cavalier qui suivait le Lot et, en arrivant à cet endroit, là-bas, le cheval dérapa sur le rocher et tomba dans l'eau. Et le Lot était haut. Le cavalier vit qu'il allait se noyer. En levant les yeux, il vit en haut ce château au sommet du rocher, et alors il dit… Il fit un vœu. Il dit :
“Sainte-Vierge, si vous me sauvez de la noyade, je vous ferai bâtir une chapelle au sommet du rocher là-haut !”
Et effectivement, il fut sauvé.
Le cheval sortit de l'eau et monta tout droit par le rocher. On voyait dans le rocher l'empreinte des pieds du cheval qui s'étaient incrustés dans la pierre, dans le rocher, pour pouvoir se cabrer, pour monter jusque là-haut.
Et le cavalier, effectivement, fit bâtir cette chapelle que l'on voit, là-haut, au-dessous du château, à cette époque-là. Il accomplit son vœu. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...