La rèssa de Glèisanòva

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de St-Laurent-de-Lévézou Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Beaucoup de métiers artisanaux, la plupart peu ou prou liés à l’agriculture, ont survécu jusqu’au XXe siècle, parfois depuis le Moyen Age. Les métiers du bois et du fer tenaient une place importante : fabres, rodièrs, fustièrs, menusièrs…

En occitan, le mot rèssa désigne à la fois la scierie et la scie. Le scieur est lo ressaire et la sciure lo resse(g)um.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Auguste VAISSIÈRE

né en 1910 à Castries de Saint-Laurent du Lévézou.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò s'apèla una rèssa alternativa. Aquò marcha ambe l'ai(g)a.
I a una tija aquí coma vièla, en boès, que comunica al quadre de la rèssa. La rèssa colissava aquí dins aquelas glissièiras.
Suivant lo boès l'òm fasiá un pauc mai de cròc parce que aquela d'aquí es a pu près d'escaire mès, al boès pus tendre, òm las fasiá un pauc pus crocudas.
Las caliá asugar de temps en temps, sustot se l'òm atapava de poèntas parce que los païsans per barrar las parcèlas de terrencs, quand i anavan li meton pas de piquets, espintan las peontas pels piquets… pels aures e pièi lo ressaire… Las poèntas se plegan dins lo boès e pièi lo ressaire las còpa… Alara se se trapava aquí lo païsan, quand òm rèssa las poentas, se fasiá parlar ! »
La scie de Gleysenove
« Ça s’appelle une scie alternative. Ça marche avec l’eau.
Il y a une tige là comme bielle, en bois, qui communique au cadre de la scie. La scie coulissait là dans ces glissières.
Suivant le bois on faisait un peu plus de crochet parce que celle-là est à peu près d’équerre mais, pour le bois plus tendre, on les faisait un peu plus crochues.
Il fallait les aiguiser de temps en temps, surtout si l’on attrapait des pointes parce que les paysans pour fermer les parcelles de terrains, quand ils y allaient n’y mettent pas de piquets, ils enfoncent les pointes dans les piquets... dans les arbres et ensuite le scieur... Les pointes se plient dans les bois et ensuite le scieur les coupe... Alors si le paysan se trouvait là, quand on scie les pointes, il se faisait parler ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...