Los altres mestièrs de Canet

Collecté en 1997 Sur la Commune de St-Laurent-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Lucien évoque un revendeur de pendules comtoises, un fabricant de chaises (cadièiraire), des cordonniers (cordonièrs, pegòts) et des sabotiers (esclopièrs).

On note une influence lozérienne dans le parler de Lucien (mestiá pour mestièr, cordoniá pour cordonièr, esclopiá pour esclopièr).

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Lucien LAMIC

né en 1903 à Belert de Canet d'Olt.

Transcription

Occitan
Français
« Aicí, dins nòstre vilatge, èra un dels rares vilatges de l'Avairon que i agèssa tanses de mestiás.
Al fons de Canet, aquí al fons del vilatge, n'i aviá un que fasiá, dins lo temps, de las pendulas. Las fasiá pas mès las vendiá e i fasiá marcar sa marca mès pièi las entreteniá, las marcava. Fasiá l'entretien à domicile,las pendulas a caissa, aquí, lo còmte qu'apelavan, aquelas gròssas caissas de pendulas anciènas que n'aviam aicí dins totes los ostals. Aquel del fons de Canet, aquí, èra especialista per las arrenjar. Me cedèt un pauc lo mestiá a-z-ieu per çò que las ai arrenjadas despièi, e las arrenjariá encara se n'i aviá. Quanta pendula còmte que siaga, se marcha pas, mème que cal refar una pèça, me'n desbrolhariái.
Fasiá de cadièiras, totas las cadièiras de la glèisa de Canet èran fachas per el, aval. Fasiá tourneur sur bois,coma ieu ara fau tourneur sur boisambe de bois per fairedes moulins à poivre.
Pièi i aviá los cordoniás. Los cordoniás, n'i a avut… Ieu n'i ai conescut dos. Dos al còp, un sus la plaça e un altre un pauc pus nalt. N'i aviá un que… Tota la calçura èra facha a la man. I aviá pas d'usinas encara per faire las calçuras.
Los esclòps, mon paire a fach dels esclòps, mon fraire los fasiá atanben. Mès, los esclòps, n'i aviá un escach que avián lors utisses e se fasián lors esclòps presque eles-mèmes. Mès i aviá d'esclopiás quand mèmes per çò que totes los païsans o los que èran un pauc aisats e que portavan de galòchas… Las galòchas, aquò èra ni mai ni mens una tija de solièr montada sus una semèla en boès. Aquò fasiá esclopet, aquò fasiá… Una galòcha, aquò èra un pauc pus riche que l'esclòp. Mès enfin, l'esclòp… D'esclopiás, n'i a totjorn avuts. »
Les autres métiers de Canet
« Ici, notre village était un des rares villages de l’Aveyron où il y avait autant de métiers.
Au fond de Canet, là au fond du village, il y en avait un qui faisait des pendules dans le temps. Il ne les faisait pas, mais il les vendait et il faisait mettre sa marque et ensuite il les entretenait, il les marquait. Il faisait l’entretien à domicile, les pendules à caisse, là, le “comteˮ comme on l’appelait, ces grosses caisses de pendules anciennes qu’on avait ici dans toutes les maisons. Celui du fond de Canet, là, était un spécialiste pour les réparer. Il m’a un peu cédé le métier à moi puisque je les ai réparées depuis, et je les réparerais encore s’il y en avait. Quelque pendule “comteˮ que ce soit, si elle ne marche pas, même s’il faut refaire une pièce, je m’en débrouillerais.
Il faisait des chaises, il avait fait toutes les chaises de l’église de Canet, là-bas. Il faisait tourneur sur bois, comme moi je fais maintenant tourneur sur bois avec du buis pour faire des moulins à poivre.
Puis il y avait les cordonniers. Les cordonniers, il y en a eu... Moi j’en ai connu deux. Deux en même temps, un sur la place et un autre un peu plus haut. Il y en avait un qui... Toute la chaussure était faite à la main. Il n’y avait pas encore d’usines pour faire les chaussures.
Mon père a fait des sabots, mon frère en faisait aussi. Mais, les sabots, il y en avait beaucoup qui avaient leurs outils et ils se faisaient leurs sabots presque eux-mêmes. Mais il y avait quand même des sabotiers parce que tous les paysans ou ceux qui étaient un peu aisés et qui portaient des galoches... Les galoches, c’était ni plus ni moins une tige de soulier montée sur une semelle en bois. Ça faisait petit sabot, ça faisait... Une galoche, c’était un peu plus luxueux que le sabot. Mais enfin, le sabot... Des sabotiers, il y en a toujours eu. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...