Lo cambi

Collecté en 1997 Sur la Commune de St-Laurent-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le linge était en général produit sur place avec la laine des brebis (lana de las fedas), ou avec des fibres végétales : le chanvre (cambi, cambe) et le lin.

On réservait à la culture du chanvre une parcelle de bonne terre appelée canabièira, canibièira ou canabon. Ces terres, fines et faciles à travailler, étaient souvent à proximité de l’eau. Elles sont généralement devenues des jardins potagers.

On broyait (bargar) les végétaux pour pouvoir les tisser.

Il y avait des ateliers de tisserands (teissedres, teisseires, teissièrs) dans presque tous les villages.

Lucien évoque les draps (lençòls) en chanvre qui étaient rêches. On les confiait aux jeunes mariés (nòvis) pour les assouplir.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Lucien LAMIC

né en 1903 à Belert de Canet d'Olt.

Transcription

Occitan
Français
« Aicí, i aviá… Totes los païsans avián de camps e de prats mès avián totes una canabièira per far lo cambi. E, a-n-aquela canabièira, i aviá de chanvre,èra cultivat. L'amassavan… L'ai pas gaire vist mès n'ai vistas de gavèlas. E l'ai vist sustot en estopa per… La filassa, per faire las còrdas e la filassa pels lençòls que fasián amont atanben mès enfin los ai pas vistes gaire trabalhar a la filatura.
Aquí, al cap de Canet, i aviá de tisserands. Fasián una espèça de toèla pels draps, de lençòls, amb una tela de cambi grossièira, grossièira coma tot mès bien tissada. Me rapèle d'aqueles lençòls qu'èran bien faches mès, per los adrapir, sovent los balhavan als nòvis, parce que los nòvis avián la santat e aquò anava bien per adrapir los lençòls ! »
Le chanvre
« Ici, il y avait… Tous les paysans avaient des champs et des prés mais ils avaient tous une chènevière pour faire le chanvre. Et, dans cette chènevière, il y avait du chanvre, il était cultivé. Ils le ramassaient… Je ne l’ai pas beaucoup vu mais j’en ai vu des gerbes. Et je l’ai surtout vu en étoupes pour... La filasse, pour faire les cordes et la filasse pour les draps qu’ils faisaient là-haut aussi mais enfin je ne les ai pas vus beaucoup travailler à la filature.
Là, au bout de Canet, il y avait des tisserands. Ils faisaient une espèce de toile pour les draps, des draps, avec une toile de chanvre grossière, grossière comme tout mais bien tissée. Je me souviens de ces draps qui étaient bien faits mais, pour les assouplir, souvent ils les donnaient aux jeunes mariés, parce que les jeunes mariés avaient la santé et ça allait bien pour assouplir les draps ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...