Los mascats de carnaval

Collecté en 1994 Sur la Commune de St-Hippolyte Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les mascats faisaient le tour des maisons de la commune, privilégiant celles où se trouvaient des filles mais ils buvaient à l’aide d’une paille afin de ne pas être démasqués. Parfois, les hommes se déguisaient en femmes et lorsque, à date récente, les jeunes femmes furent admises, elles se déguisèrent en hommes, conformément au principe d’inversion carnavalesque. Généralement, on se barbouillait avec de suie (suja) ou à l’aide d’un bouchon noirci (tap), on se masquait avec une peau de lapin ou on s’enduisait le visage de miel (mèl) sur lequel on plaquait des plumes (plomas).

Ethnotexte

René VERSEPUECH

né en 1908 à La Rivière de Pons, décédé en 2003.

Transcription

Occitan
Français

« Nos mascàvem, aquò semblava de las fachilhièiras. Lo monde nos coneissián pas ni mai res e passàvem pels ostals. Nos pagavan a biure e beviam amb un canelon de macaròni. Èrem presque bandats, aprèssa, pardí. »

« Nous nous déguisions, ça ressemblait à des fées-sorcières. Les gens ne nous reconnaissaient pas et nous passions dans les maisons. Ils nous payaient à boire et nous buvions avec un macaroni. Nous étions presque saouls, après, pardi. »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...